Journalisme et médias

FIFF 2020, une 8e participation pour l'IHECS

Pour la 8e année consécutive, une quinzaine étudiants de deuxième année du master en Presse et Information enregistrent l’émission « Silence on FIFF » dans le cadre du Festival International du Film Francophone, à Namur, en collaboration avec les étudiants de la Haute École Libre de Bruxelles (HELB) et la RTBF.

Comme les années précédentes, ils sont chargés de présenter cette émission, mais également de l'entièreté de la production, en ce compris les interviews, les chroniques et les reportages. Toutefois, cette année s’inscrit dans une évolution de format pour l'émission.

Français

Seven students have their articles published in Le Soir

During their last year of the Master’s degree, seven journalism students explored the challenges posed by migration in Belgium under the supervision of Lorrain Khil, a journalist at Le Soir. Since the phenomenon represents a headache for the authorities, since it has plunged hundreds of people into poverty, and since it provides a catalyst to an unprecedented commitment to help by citizens, transit migration has rapidly found itself taking centre stage in terms of work.

Anglais

Informer aux temps de la Covid en Europe

En duplex depuis la rédaction du Soir à Bruxelles, Nordine Nabili, président de la section Presse et Information de l’IHECS, a réuni plusieurs journalistes européens pour échanger sur le traitement éditorial de la crise sanitaire depuis le printemps.

Comment les rédactions se sont organisées pour proposer à leurs publics une information fiable ? Et l’après crise, quelles conséquences sur les modèles d’affaires, quels rôles pour les pouvoirs publics, quels impacts pour les projets de développement des médias ?

Français

Sept étudiants publient leurs articles dans Le Soir

Au cours de leur dernière année de master, sept étudiants en journalisme se sont penchés sur les enjeux posés par la migration en Belgique, sous la direction de Lorrain Khil, journaliste au Soir. Parce que le phénomène est un casse-tête pour les autorités, qu’il plonge depuis plusieurs années des centaines de personnes dans des conditions de vie indigentes, qu’il suscite un engagement sans précédent des citoyens aidants, la migration de transit s’est rapidement trouvée au cœur des travaux. 

Français

Renaud Verstraete, étudiant en presse et information, remporte le partenariat-concours de La Libre

Cet été, La Libre a mis en avant les talents journalistiques de demain, en collaboration avec Mammouth. Chaque samedi, un podcast réalisé par un·e de nos étudiant·e·s durant son année académique a été diffusé. 

Français

Quatre reportages de nos étudiants dans La Libre

Dans le numéro de La Libre de ce 22 juin, les lecteurs ont pu découvrir un supplément spécial intitulé « Mammouth Lockdown ».

Ce supplément est un condensé de quatre longs-formats écrits par nos étudiants en Master en journalisme durant le confinement.

Vous pouvez vous le procurer, avec le journal du jour, dans votre librairie ou au format digital sur le site de Mammouth.

Français

An IHECS student on a press trip with NATO

The Embassy of the United States in Belgium and the American Diplomatic Mission to NATO proposed a new project to our Journalism Master 2 students: a press trip on cybersecurity and the hybrid threats facing NATO.
 
After a selection based on a CV and cover letter, it was Héloïse De Norre who was given this great opportunity:

Français

Kick-off for Mammouth!

Jean-François Raskin, the director responsible for the release of this new media, kicked off the evening by explaining the origins of the project, including the history of the Bruxelles Bondy Blog. He also underlined IHECS’s desire to create a media centred on students so that they can stake a total claim to it and view it first and foremost as a means of expressing and disseminating information.

Anglais

Coup d'envoi pour Mammouth !

Jean-François Raskin, directeur de la publication de ce nouveau média, a ouvert la soirée en expliquant les origines du projet, notamment l'historique du Bruxelles Bondy Blog. Il a également fait part de la volonté de l'IHECS de créer un média centré sur les étudiants afin qu'ils puissent se le réapproprier totalement et qu'ils le voient avant tout comme un moyen d'expression et de diffusion d'information. 

Français

Silence on Fiff !

Pour la 7e année consécutive, seize étudiants* de deuxième année du master en Presse et Information enregistrent l’émission « Silence on FIFF » sous le chapiteau du Festival International du Film Francophone (FIFF) à Namur. Le tout en collaboration avec les étudiants de la Haute École Libre de Bruxelles (HELB) et la RTBF.

Français