Depuis 2015, près de 2 millions de personnes sont arrivées en Europe par la Méditerranée. Loin des leurs et après avoir survécu à une traversée de tous les dangers, ils posent enfin pied à terre en Europe. Tous les rêves sont alors permis. Ils aspirent à une vie meilleure sur le continent des droits de l’Homme et profitent d’un répit de courte durée…
The Embassy of the United States in Belgium and the American Diplomatic Mission to NATO proposed a new project to our Journalism Master 2 students: a press trip on cybersecurity and the hybrid threats facing NATO.
After a selection based on a CV and cover letter, it was Héloïse De Norre who was given this great opportunity:
« Après quarante ans de carrière comme journaliste sportif, je tire ma révérence. Quarante années de hauts et de bas, de plantages et d’exploits en tous genres.
Pour la 8e année consécutive, une quinzaine étudiants de deuxième année du master en Presse et Information enregistrent l’émission « Silence on FIFF » dans le cadre du Festival International du Film Francophone, à Namur, en collaboration avec les étudiants de la Haute École Libre de Bruxelles (HELB) et la RTBF.
Comme les années précédentes, ils sont chargés de présenter cette émission, mais également de l'entièreté de la production, en ce compris les interviews, les chroniques et les reportages. Toutefois, cette année s’inscrit dans une évolution de format pour l'émission.
During their last year of the Master’s degree, seven journalism students explored the challenges posed by migration in Belgium under the supervision of Lorrain Khil, a journalist at Le Soir. Since the phenomenon represents a headache for the authorities, since it has plunged hundreds of people into poverty, and since it provides a catalyst to an unprecedented commitment to help by citizens, transit migration has rapidly found itself taking centre stage in terms of work.
En duplex depuis la rédaction du Soir à Bruxelles, Nordine Nabili, président de la section Presse et Information de l’IHECS, a réuni plusieurs journalistes européens pour échanger sur le traitement éditorial de la crise sanitaire depuis le printemps.
Comment les rédactions se sont organisées pour proposer à leurs publics une information fiable ? Et l’après crise, quelles conséquences sur les modèles d’affaires, quels rôles pour les pouvoirs publics, quels impacts pour les projets de développement des médias ?
Au cours de leur dernière année de master, sept étudiants en journalisme se sont penchés sur les enjeux posés par la migration en Belgique, sous la direction de Lorrain Khil, journaliste au Soir. Parce que le phénomène est un casse-tête pour les autorités, qu’il plonge depuis plusieurs années des centaines de personnes dans des conditions de vie indigentes, qu’il suscite un engagement sans précédent des citoyens aidants, la migration de transit s’est rapidement trouvée au cœur des travaux.
Cet été, La Libre a mis en avant les talents journalistiques de demain, en collaboration avec Mammouth. Chaque samedi, un podcast réalisé par un·e de nos étudiant·e·s durant son année académique a été diffusé.
L’Ambassade des États-Unis en Belgique et la Mission diplomatique américaine auprès de l’OTAN ont proposé à nos étudiants de master 2 en Presse et Information un projet inédit : un voyage de presse sur la cybersécurité et les menaces hybrides auxquelles l’OTAN doit faire face.
Après une sélection sur base de CV et de lettre de motivation, c’est Héloïse De Norre qui a eu cette belle opportunité :