F.A.Q. futurs étudiants

FOIRE AUX QUESTIONS  - QUESTIONS FREQUENTES

Quand commencent/se terminent les inscriptions ?

Pour les étudiants européens, suisses et les non européens assimilés, les inscriptions en ligne commencent début juin via un lien accessible sur le site internet. Elles se terminent le 30 septembre. Pour les étudiants non européens non assimilés, la procédure d'inscription est disponible par ici.

Quels documents faut-il transmettre lors de l' inscription ?

Cela dépend du profil de l’étudiant. La liste explicative est reprise sous l’onglet « Documents à fournir ». Ces documents doivent être soumis lors de l'inscription en ligne. Merci de veiller à les rassembler avant votre première connexion au site afin de pouvoir finaliser votre demande d'admission rapidement (les dossiers "brouillon" se suppriment automatiquement après 10 jours). 

J’ai une 2e session pour réussir mon CESS, puis-je quand même m’inscrire en ligne ?

Oui, il faudra transmettre (en ligne) une attestation de fréquentation scolaire (de la 6ième année) et il suffit par la suite de compléter le dossier avec la formule provisoire du CESS.

Puis-je m’inscrire uniquement pour le 2e quadrimestre ?

Cette alternative n'est possible qu'en cas de réorientation ou d'inscription tardive (merci de contacter le secrétariat pour plus d'informations concernant ces possibilités d'admission). 

Quel est le coût des études ?

Les droits d'inscription des étudiants de nationalité européenne s'élèvent à 836,96 euros. Les étudiants non européens non assimilés doivent, en plus de ces droits d'inscription, payer un minerval complémentaire de 1.487 €* en Bachelier. Pour plus de précisions, consultez l'espace "Droits d'inscriptions".

Quand et comment dois-je payer les droits d'inscription ?

Nous vous invitons à payer l'entièreté des droits d'inscription lors votre inscription en ligne mais un minimum de 50€ est obligatoirement à régler via virement (le solde doit être réglé au 1er février au plus tard). 

Quelles sont les aides financières qui existent ?

Différentes aides financières existent pour les étudiants européens et les non européens assimilés :

  • Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui ramène le minerval et les frais de syllabus à 0€ pour les étudiants répondant aux conditions. L’étudiant doit lui-même entamer les démarches auprès de la FWB. Retrouvez toutes les informations sur les allocations d'études et la démarche à suivre sur leur site.
  • Étudiant de condition modeste, qui reprend les mêmes conditions que la bourse, la seule différence est le plafond de revenus (Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 mai 2007 et l’article 105§3 du Décret du 7 novembre 2013). La demande doit être introduite auprès du secrétariat de l’IHECS entre le 15 septembre et le 15 mai.
  • Aide du Conseil social de l’Ihecs, qui peut apporter une aide financière (entre autres) aux étudiants qui en font la demande, à partir de la rentrée. Chaque cas est étudié individuellement et dans le respect des principes de confidentialité. Plus d'informations disponibles sur l'intranet. 

L'Ihecs propose-t-il des aides autres que financières ?

Le Conseil social de l’IHECS offre également aux étudiants

  • écoute/présence/conseil/permanence hebdomadaire
  • projets sociaux collectifs
  • permanence téléphonique de soutien médical et psychologique

J'ai obtenu mon diplôme dans un autre pays que la Belgique ou dans un lycée français en Belgique

Vous devez obtenir l'équivalence de votre diplôme. La demande doit être introduite à la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 15 juillet. L'équivalence doit parvenir au secrétariat au plus tard le 30 novembre. Infos par ici: http://www.equivalences.cfwb.be/

Je suis étudiant non européen assimilé, que dois-je payer ? 

Vous pouvez, pour être dispensé des droits complémentaires exigés aux non européens non assimilés, compléter votre dossier en prouvant que vous remplissez une des conditions suivantes, voir ci-joint. Lorsque je prouve que je remplis une des conditions reprises dans le tableau, je ne payerai que les droits d'inscription classiques. 

Je suis étudiant non européen non assimilé, y a-t-il des règles spécifiques qui me concernent ?

Les étudiants non européens non assimilés envoient leur dossier et attendent l'accord définitif (du secrétariat des études) avant de soumettre leur dossier en ligne. Celui-ci comprend les documents suivants: cv, lettre de motivation, diplôme et résultats, équivalence définitive du Bac, carte d'identité ou carte de séjour si l'étudiant vit en Belgique et le justificatif de chaque année académique depuis la sortie des études secondaires: contrat de travail avec dates et horaires, contrat de stage avec dates et horaires, preuve de formation avec dates et horaires etc. Il est transmis au secrétariat des études Mathieu Libert entre le 1er février et le 15 mai qui précède l'année académique.

Je suis non finançable (voir décret), puis-je m’y inscrire ?

Dans ce cas, l'établissement n'est pas obligé d'accepter votre demande d'inscription. Vous pouvez, pour appuyer votre candidature, envoyer une lettre de motivation explicative accompagnée des résultats de chaque année d'études à l’Administrateur général, M. Raskin (jean.francois.raskin@galilee.be) qui statuera sur votre dossier. 

J’ai déjà réussi certains cours dans l’enseignement supérieur, puis-je demander des "dispenses" ?

L'étudiant a déjà acquis des Unités d’Enseignement dans l’enseignement supérieur.

Une fois qu'il est inscrit, il a la possibilité d’introduire sa demande de valorisation de crédits. 

La demande intervient au plus tard dans les 10 jours calendrier qui suivent le 14 septembre ou au plus tard dans les 10 jours calendrier à dater de l' inscription si elle est postérieure.

Faut-il présenter/réussir un examen d’entrée pour être accepté ?

Les futurs étudiants présentent un test d’évaluation après leur inscription. Il s’agit d’un test obligatoire (anglais et culture générale) qui n’a aucune valeur contraignante. Il permet par contre d’évaluer avec suffisamment de précision les aptitudes nécessaires à l’apprentissage de la Communication appliquée et de renseigner les candidats sur leurs chances de réussite dans notre formation. Il est organisé avant la rentrée académique. Le choix de la date n’appartient pas à l’étudiant.

J’ai entendu dire que le niveau de langues est très élevé à l’IHECS…

L’IHECS insiste depuis toujours sur la formation en langues étrangères : anglais obligatoire pour tous, néerlandais ou allemand selon les antécédents scolaires, espagnol en option. Le communicateur moderne doit être bilingue ou plurilingue. C'est aujourd'hui une nécessité professionnelle en Belgique, mais aussi en-dehors de nos frontières. Connaître une deuxième langue, c'est bien souvent avoir une deuxième vie professionnelle. En master, le contenu des cours en langues sont adaptés à l'orientation professionnelle choisie par l'étudiant. Des matières professionnelles y sont enseignées en anglais, néerlandais ou allemand, afin de préparer les étudiants à un environnement de travail multilingue.

Y a-t-il possibilité de visiter l’école ?

Plusieurs possibilités de visiter l'école existent, notamment durant les journées portes ouvertes (organisées en mars et avril). Les candidats sont également les bienvenus à l'IHECS lors de la semaine de cours ouverts (durant les congés de carnaval - pas de prise en charge individuelle mais un accès ouvert à une série de cours communiqués préalablement via le site Internet). À défaut de pouvoir visiter les lieux personnellement, il existe des portes ouvertes virtuelles, avec des vidéos et explications par ici: Portes Ouvertes Virtuelles IHECS.

L’IHECS propose-t-il des logements ?

Non. L’étudiant trouve son logement par ses propres moyens. Une série de ressources Web sont communiquées dans l'espace "Kots & logements" de notre site. Un classeur comportant des adresses d’appartements/kots libres à la location régulièrement mis à jour est également à votre disposition à la réception de l'Ihecs.