Procédure d'inscription

Les inscriptions en ligne commencent le 1er juin à 12h00 via le lien: inscription.ihecs.be et sont clôturées depuis le 30/9

 

ACCÈS AUX MASTERS SUIVANTS :

  1. Presse et Information 
  2. Relations publiques
  3. Publicité et Communication commerciale 
  4. Animation socio-culturelle et Éducation permanente
  5. Management d'événements
  6. Éducation aux médias

ACCÈS ET PROCÉDURES

Attention : Il n’existe aucun autre accès direct que ceux décrits ci-dessous !

A. Vous avez accès à tous nos masters si
  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de Bachelier en Communication appliquée obtenu à l’IHECS 
  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de Bachelier en Information et communication obtenu en Belgique avec un supplément imposé de 20 crédits (du programme de Bachelier) qui s'ajouteront aux 120 crédits du master (hors EAM et ME) - Veuillez noter que des conflits au niveau des horaires sont possibles lors de la "passerelle" 
  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de Bachelier en communication obtenu en Belgique avec un supplément imposé de 45 crédits ( du programme de Bachelier) qui s'ajouteront aux 120 crédits du master (hors EAM et ME) - Veuillez noter que des conflits au niveau des horaires sont possibles lors de la "passerelle" 
  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de Bachelier en écriture multimédia obtenu en Belgique avec un supplément imposé de 45 crédits ( du programme de Bachelier) qui s'ajouteront aux 120 crédits du master (hors EAM) - Veuillez noter que des conflits au niveau des horaires sont possibles lors de la "passerelle" 
B. Vous avez accès de plein droit au Master en Management d'Événements si

Vous êtes détenteur d’un des diplômes suivants obtenu en Belgique :

  • Bachelier en communication appliquée
  • Bachelier en communication
  • Bachelier en information et communication
  • Bachelier en relations publiques

Attention Les UE (Unités d’Enseignement) du Master en communication : Management d’Événements sont données en français, anglais et néerlandais. Afin de pouvoir suivre les cours en langue, le niveau minimum requis est le B1.

C. Vous avez accès au Master en Management d'évènements moyennant 25 ou 30 crédits complémentaires si

Vous êtes détenteur d’un des diplômes suivants obtenu en Belgique obtenu :

  • Bachelier en sciences humaines et sociales
  • Bachelier en marketing
  • Bachelier en gestion des ressources humaines
  • Bachelier en tourisme
  • Bachelier en gestion de l’entreprise
  • Bachelier Ingénieur commercial
  • Bachelier Ingénieur de gestion
  • Bachelier en sciences de gestion
  • Bachelier en sciences économiques
  • Bachelier en sciences économiques et de gestion

Attention Les UE (Unités d’Enseignement) du Master en communication : Management d’Événements sont données en françaisanglais et néerlandais. Afin de pouvoir suivre les cours en langue, le niveau minimum requis est le B1.

Les étudiants qui ont un accès de plein droit au Master, moyennant des crédits complémentaires, auront parmi ceux-ci une UE de Néerlandais (niveau Bac3 IHECS), valant 5 crédits.

Cette UE sera au programme tout au long de l’année académique à raison de 2h/semaine. 
Le 1er cours (septembre) sera consacré à un examen écrit et oral. Si le test est réussi, l’UE de néerlandais sera validée et l’étudiant dispensé des cours pour cette UE.
​Dans le cas contraire, l’étudiant devra suivre les cours et passer les évaluations en temps opportun afin de valider cette UE.

D. Vous avez accès au Master en Éducation aux médias si

Vous êtes détenteur d’un des diplômes suivants obtenu en Belgique :

  • Bachelier Instituteur(trice) préscolaire
  • Bachelier Instituteur(trice) primaire
  • Bachelier Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur
  • Bachelier en sciences humaines et sociales
  • Bachelier en information et communication
  • Bachelier en communication appliquée
  • Bachelier en communication
  • Bachelier en écriture multimédia
  • Bachelier Éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
  • Bachelier Bibliothécaire-documentaliste
E. Cas particuliers

Vous êtes détenteur d’un diplôme européen de Bachelier similaire aux points A, B, C ou D :

Merci d’envoyer votre candidature aux Secrétaires des études, M. Mathieu Libert (mathieu.libert@galilee.be). Seuls les dossiers complets seront examinés. Ils doivent contenir :

  • un CV, complet et actualisé
  • une copie du/des diplôme(s) et/ou certificats(s) obtenus ou une attestation provisoire de réussite
  • un descriptif du cursus académique antérieur
  • le programme détaillé des études accomplies
  • les relevés des notes et crédits obtenus
  • historique (chaque année académique depuis la sortie des études secondaires doit être justifiée)
  • une lettre de motivation
  • une attestation de maîtrise de la langue française 
  • tout autre document requis par la Direction des Études

Vous êtes détenteur d’un diplôme non européen de Bachelier similaire aux points A, B, C ou D :

Merci d’envoyer votre candidature aux Secrétaires des études, M. Mathieu Libert (mathieu.libert@galilee.be) avant le 15 mai. Seuls les dossiers complets reçus dans les délais seront examinés. Ils doivent contenir :

  • un CV, complet et actualisé
  • une copie du/des diplôme(s) et/ou certificats(s) obtenus
  • un descriptif du cursus académique antérieur
  • le programme détaillé des études accomplies
  • les relevés des notes et crédits obtenus
  • une lettre de motivation
  • une attestation de maîtrise de la langue française 
  • tout autre document requis par le Directeur des Études

Valorisation des acquis de l’expérience (VAE), une validation de l’expérience personnelle ou professionnelle :

En vue de l’accès aux masters de l’IHECS, le Collège de direction peut valoriser les savoirs et compétences d’étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience doit correspondre à au moins cinq années d’activités, compte non tenu des années d’études supérieures qui n’ont pas été réussies.

Au terme d’une procédure d’évaluation, le directeur juge, sur avis du Conseil de Catégorie, si les aptitudes et connaissances de l’étudiant sont suffisantes pour suivre des études à l’IHECS avec succès.

L’étudiant peut également bénéficier, le cas échéant, de dispenses ou d’une réduction de la durée des études.

L’évaluation repose sur un dossier reprenant notamment :

  • Les années d’études supérieures réussies ou non réussies ;
  • une déclaration de services professionnels prestés dans une entreprise publique ou privée, ou pour son propre compte ;
  • la description de la/des profession(s) exercée(s) ;
  • les attestations qu’il peut apporter à l’appui de ses allégations (attestation d’employeur, contrat, rapport d’évaluation, recommandation, certificat d’inscription au registre de commerce, attestation d’une autorité publique, du Contrôle des contributions…) ;
  • les éléments de notoriété, c’est-à-dire ce qui est connu d’une manière sûre, certaine et par un grand nombre de personnes, cette notoriété renvoyant à la personne et non à un acte unique de celle-ci, ni à la célébrité ;
  • toute autre pièce de nature à permettre aux autorités de la Haute École de contrôler le bien-fondé de l’expérience personnelle ou professionnelle.

D’une manière générale, l’expérience visée ici doit procurer des garanties d’aptitude et de compétence équivalentes à celles qui sont sanctionnées par les études et/ou les diplômes de l’IHECS auxquels elles entendent se substituer.

C’est au candidat qu’il appartient d’établir la réalité de l’expérience invoquée. Il peut le faire par toutes voies de droits, y compris la présomption. Le niveau d’excellence atteint est ici moins déterminant que le caractère suffisant de cette expérience.

Les savoirs et compétences d’étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle ne peuvent dépasser 60 crédits.

L’étudiant peut être amené à suivre des enseignements complémentaires pour un maximum de 60 crédits supplémentaires. Lorsque la charge supplémentaire dépasse 15 crédits, elle constitue une année d’études préparatoire, non diplômante et est considérée comme la dernière année d’un premier cycle qui donne accès aux études visées.

Pour toute question concernant les VAE, veuillez contacter mathieu.libert@galilee.be