Procédure d'inscription

Pour l'année académique 2017-2018, les inscriptions se feront à partir du 1er juin 2017 via un formulaire en ligne.

ACCÈS POUR LES MASTERS SUIVANTS :

  1. Presse et Information 
  2. Relations publiques
  3. Publicité et Communication commerciale 
  4. Animation socio-culturelle et Éducation permanente
  5. Éducation aux médias

ACCÈS ET PROCÉDURES

Attention : Il n’existe aucun autre accès que ceux décrits ci-dessous !

1. Vous êtes détenteur d’un diplôme de bachelier en Communication appliquée obtenu à l’IHECS :

Vous avez accès à nos cinq masters.

2. Vous êtes détenteur d’un des diplômes suivants :
  • Bachelier Instituteur(trice) préscolaire
  • Bachelier Instituteur(trice) primaire
  • Bachelier Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur
  • Bachelier en sciences humaines et sociales
  • Bachelier Éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
  • Bachelier Bibliothécaire-documentaliste
  • Bachelier en information et communication
  • Bachelier en communication appliquée
  • Bachelier en communication
  • Bachelier en écriture multimédia
  • Bachelier Éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
  • Bachelier Bibliothécaire-documentaliste

Vous avez accès au Master en Éducation aux médias. Veuillez envoyer votre candidature suivant la procédure décrite sur https://www.ihecs.be/fr/master-en-education-aux-medias/inscriptions.

3. Vous êtes détenteur d’un diplôme de bachelier en Information et communication obtenu en Belgique :

Vous avez accès à nos quatre autres masters, avec un supplément imposé de 25 crédits qui s'ajouteront aux 120 crédits du master. Veuillez-vous inscrire en ligne à partir du 1er juin 2017. Téléphoner au préalable au 02/512 90 93 afin de fixer un rendez-vous, puis venir sur place munis de tous les documents demandés.

4. Vous êtes détenteur d’un des diplômes suivants obtenu en Belgique :
  • Bachelier en communication
  • Bachelier en écriture multimédia

Vous avez accès à nos quatre autres masters, avec un supplément imposé de 45 crédits qui s'ajouteront aux 120 crédits du master. Veuillez-vous inscrire en ligne à partir de juin 2017. Téléphoner au 02/512 90 93 au préalable afin de fixer un rendez-vous, puis venir sur place munis de tous les documents demandés.

5. Vous êtes détenteur d’un diplôme européen de bachelier similaire aux points I. à IV. :

Merci d’envoyer votre candidature au Secrétaire des études, M. Christian Lignon (christian.lignon@galilee.be). Seuls les dossiers complets seront examinés. Ils doivent contenir :

  • un CV, complet et actualisé
  • une copie du/des diplôme(s) et/ou certificats(s) obtenus ou une attestation provisoire de réussite
  • un descriptif du cursus académique antérieur
  • le programme détaillé des études accomplies
  • les relevés des notes et crédits obtenus
  • historique (chaque année académique depuis la sortie des études secondaires doit être justifiée)
  • tout autre document requis par le Directeur des Études
6. Vous êtes détenteur d’un diplôme non européen de bachelier similaire aux points I. à IV. :

Merci d’envoyer votre candidature au Secrétaire des études, M. Christian Lignon (christian.lignon@galilee.be) avant le 15 mai. Seuls les dossiers complets reçus dans les délais seront examinés. Ils doivent contenir :

  • un CV, complet et actualisé
  • une copie du/des diplôme(s) et/ou certificats(s) obtenus
  • un descriptif du cursus académique antérieur
  • le programme détaillé des études accomplies
  • les relevés des notes et crédits obtenus
  • tout autre document requis par le Directeur des Études
7. Valorisation des acquis de l’expérience (VAE), une validation de l’expérience personnelle ou professionnelle :

En vue de l’accès aux masters de l’IHECS, le Collège de direction peut valoriser les savoirs et compétences d’étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience doit correspondre à au moins cinq années d’activités, compte non tenu des années d’études supérieures qui n’ont pas été réussies.

Au terme d’une procédure d’évaluation, le directeur juge, sur avis du Conseil de Catégorie, si les aptitudes et connaissances de l’étudiant sont suffisantes pour suivre des études à l’IHECS avec succès.

L’étudiant peut également bénéficier, le cas échéant, de dispenses ou d’une réduction de la durée des études.

L’évaluation repose sur un dossier reprenant notamment :

  • Les années d’études supérieures réussies ou non réussies ;
  • une déclaration de services professionnels prestés dans une entreprise publique ou privée, ou pour son propre compte ;
  • la description de la/des profession(s) exercée(s) ;
  • les attestations qu’il peut apporter à l’appui de ses allégations (attestation d’employeur, contrat, rapport d’évaluation, recommandation, certificat d’inscription au registre de commerce, attestation d’une autorité publique, du Contrôle des contributions…) ;
  • les éléments de notoriété, c’est-à-dire ce qui est connu d’une manière sûre, certaine et par un grand nombre de personnes, cette notoriété renvoyant à la personne et non à un acte unique de celle-ci, ni à la célébrité ;
  • toute autre pièce de nature à permettre aux autorités de la Haute Ecole de contrôler le bien-fondé de l’expérience personnelle ou professionnelle.

D’une manière générale, l’expérience visée ici doit procurer des garanties d’aptitude et de compétence équivalentes à celles qui sont sanctionnées par les études et/ou les diplômes de l’IHECS auxquels elles entendent se substituer.

C’est au candidat qu’il appartient d’établir la réalité de l’expérience invoquée. Il peut le faire par toutes voies de droits, y compris la présomption. Le niveau d’excellence atteint est ici moins déterminant que le caractère suffisant de cette expérience.

Les savoirs et compétences d’étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle ne peuvent dépasser 60 crédits.

L’étudiant peut être amené à suivre des enseignements complémentaires pour un maximum de 60 crédits supplémentaires. Lorsque la charge supplémentaire dépasse 15 crédits, elle constitue une année d’études préparatoire, non diplômante et est considérée comme la dernière année d’un premier cycle qui donne accès aux études visées.

Pour toute question concernant les VAE, veuillez contacter joel.saucin@galilee.be