Référentiel de compétences

La formation débouchant sur le titre de master en communication appliquée spécialisée – Éducation aux médias est organisée dans le cadre du Décret du 31 mars 2004 de la Communauté française, définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités. Il y est précisé que les objectifs généraux de ce type d’enseignement sont : « préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, préparer les étudiants à leur future carrière et permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation ».

Le master en communication appliquée spécialisée – Éducation aux médias organisé par l’enseignement supérieur de type long correspond au niveau 7 du Cadre européen de certification.

Le titulaire du diplôme de master en communication appliquée spécialisée – Éducation aux médias est un acteur/formateur relais formé de façon approfondie à l’observation critique des médias et de leurs conséquences sociales et culturelles, qui prend en charge et cherche à promouvoir auprès des citoyens et tout au long de la vie une «éducation critique aux médias». Cet acteur/formateur est apte à participer et à étendre une prise de conscience critique des enjeux multiples des médias dans nos sociétés, que ce soit dans les milieux d’apprentissage formels ou informels. Son profil de compétences doit permettre l’intégration de l’éducation aux médias, de l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication dans les programmes d’éducation et de formation. Il développe également son expertise dans la mise en place de dispositifs, de projets et de ressources adaptés à une variété de pédagogies et de publics. Il est apte à développer les compétences informationnelles, sociales et techniques des usagers dans des contextes éducatifs multiples.

1. Evaluer, questionner et actualiser son savoir et ses pratiques

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de sa pratique (réflexion praxéologique)
  • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances (métacognition) et compétences
  • Comprendre et articuler à ses connaissances les apports de disciplines différentes (interdisciplinarité)
  • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche-action (recherche appliquée)

2. Interpréter l’information

  • Interpréter les médias et le dispositif médiatique dans leur forme et leur matérialité
  • Interpréter les médias en tant que genres reconnaissables
  • Comprendre les dynamiques des dispositifs médiatiques dans leur dimension sociale, culturelle, économique et historique
  • Analyser et interpréter les enjeux de ce à quoi font référence les médias
  • Identifier et mobiliser des modèles théoriques pour développer un point de vue critique (démocratisation culturelle et démocratie culturelle)

3. Approcher la communication en contexte

  • Observer et comprendre la dynamique de la communication en contexte (structure du groupe, identification des leaders, aspects culturels ou interculturels…)
  • Identifier les dimensions institutionnelles de la production médiatique
  • Cerner les intentions à l’origine d’un document de communication
  • Analyser la mise en œuvre et la démarche du producteur du document
  • Appréhender les effets psycho-sociaux et culturels potentiels d’un contenu médiatique auprès de différents publics
  • Identifier les usages d’un contenu médiatique par ses récepteurs

4. Comprendre et pratiquer les techniques médiatiques

  • S’initier aux bases techniques de la production, de la transmission et de la réception des médias et exploitant les informations d’utilisation et la configuration des interfaces médiatiques
  • Cerner les usages que font les utilisateurs des dispositifs techniques
  • Identifier les implications, les contextes et les enjeux sociaux, économiques, culturels et pédagogiques des dispositifs techniques et pouvoir choisir, en fonction de ceux-ci, la configuration technique d’un média
  • Identifier la cause d’une panne et pouvoir apporter son expertise pour résoudre des problèmes techniques liés à l’usage courant de dispositifs standards
  • Comprendre la sémiotique des interfaces des objets médiatiques
  • Maîtriser l’interopérabilité des technologies médiatiques au sein d’assemblages courants dans les contextes d’intervention socio-éducative

5. Naviguer dans l’univers médiatique dans ses composantes informationnelles, techniques et sociales

  • Trouver une information ou explorer un champ de contenus de manière méthodique
  • Reconnaître les systèmes de signes de l’interface qui permettent la navigation
  • Choisir les messages, les technologies et les personnes les plus opportun(e)s par rapport à ses projets
  • Tracer le cheminement d’une information à une autre
  • Etablir les sources d’une information

6. Organiser les contenus médiatiques dans ses composantes informationnelles, techniques et sociales

  • Marquer, classer, archiver, sécuriser et gérer les informations, les technologies et les relations médiatisées
  • Constituer un catalogue structuré de médias en fonction de leurs propriétés
  • Archiver les médias en fonction de leurs propriétés

7. Lire les contenus médiatiques d’un point de vue informationnel, technique et social

  • Relever les caractéristiques informationnelles, techniques et sociales d’un objet médiatique
  • Reconnaître l’hétérogénéité techno-sémio-pragmatique de l’objet médiatique (son, images fixes ou animées, textes, hyperliens...)
  • Reconnaître l’impact du flux et/ou des dispositifs et de l’environnement médiatique sur le message
  • Reconnaître les codes et la grammaire des signes et des langages utilisés dans le message
  • Etre attentif à l’image que l’émetteur donne de lui-même à travers son message
  • Prendre conscience de la relativité de sa lecture des représentations médiatiques tout en cherchant à objectiver l’interprétation que l’on peut en faire

8. Ecrire les médias sous leurs dimensions informationnelle, technique et sociale

  • Comprendre et s’informer sur le contexte socio-culturel dans lequel on écrit un message médiatique afin de choisir la forme la plus adéquate à ce contexte de communication et à ce message
  • Écrire en produisant du sens
  • Écrire en tenant compte de la relativité de toute lecture et orienter le lecteur en fonction de ses intentions dans le sens de ce qu’on veut évoquer ou faire ressentir
  • Jouer des degrés de vérité en fonction de sa démarche et de ses intentions de communication
  • Être attentif à l’image que l’on donne de soi-même à travers son message
  • Inscrire les méta-informations selon les usages et les normes du genre choisi et du contexte de communication

9. Mettre en œuvre une intervention pédagogique orientée média

  • Réaliser un état de la question concernant le contexte d’intervention, les partenaires et les publics afin de pouvoir, en adéquation à ceux-ci, concevoir et mettre en œuvre les stratégies d’intervention en éducation aux médias
  • Choisir et mettre en œuvre les pédagogies de l’éducation aux médias les mieux adaptées aux objectifs éducatifs et aux caractéristiques des apprenants, en s’appuyant sur les principaux modèles éducatifs issus des théories de l’apprentissage
  • Planifier les étapes d’un projet d’éducation aux médias en utilisant les méthodes adaptées au contexte éducatif
  • Maîtriser l’utilisation pédagogique des médias (préexistant ou à produire) dans la mise en œuvre d’une éducation aux médias
  • Inventorier les moyens disponibles, élaborer des cahiers des charges et cahiers de production
  • Comprendre et mettre en œuvre les méthodes et les dispositifs d’évaluation collectifs et individuels les plus adéquats, dans le but d’évaluer et d’optimiser les effets éducatifs d’un dispositif d’éducation aux médias