Programme

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Contenu

L’empreinte carbone d’un événement est par nature très importante et la responsabilité sociétale qui en découle, sont au centre de l’actualité d’un monde en pleine mutation. Agences, clients, partenaires et public sont aujourd’hui en demande d’événements plus durables et respectueux de l’environnement, ainsi que d’actions plus éthiques et plus responsables. L’objectif de durabilité qui est également l’une de nos priorités, est au cœur de notre programme et traverse tous les modules. Il fait l’objet d’une introduction spécifique.

 

Introduction – Éthique et durabilité: Qu’est-ce qu’un événement écoresponsable ? Après une présentation des normes existantes en matière d’événement durable, cette introduction a pour objectif de fixer un cadre de réflexion qui sera utilisé pendant tout le parcours de formation et appliqué au sein de tous les modules.

Module 1 – Marketing et enjeux stratégiques de l’événement. Ce module vise à comprendre les mécanismes de développement du secteur. À travers l’analyse des différentes composantes qui peuvent influencer la performance d’un événement, l’étudiant sera amené à choisir une méthodologie, définir un public, fixer des objectifs et élaborer un concept novateur et créatif adapté au marché.

Module 2 – Management de projet. Dans ce module l’étudiant.e apprendra à choisir les outils et les processus de gestion, de gouvernance en lien avec les orientations et besoins spécifiques d’un projet événementiel donné. Il développera un plan organisationnel afin d’assurer la complémentarité et la gestion intégrée des différentes fonctions au sein de l’événement: RH, risque, logistique, technique, législatif…

Module 3 – Communication événementielle. Les outils ont changé. La digitalisation rapide des canaux de communication et de gestion a modifié toutes les composantes de la communication événementielle. L’objectif de ce module est de pouvoir élaborer et exécuter une stratégie de communication avant, pendant et après l’événement ancré sur des objectifs concrets et mesurables.

Module 4 – Sources de financement et budget. L’objectif de ce module est de maîtriser les enjeux stratégiques liés à la gestion financière et à la mise en marché d’un projet d’événement. L’étudiant.e abordera la recherche de partenariats, de financements et de subsides, la gestion des revenus autonomes, ainsi que la planification et la gestion budgétaire.

Module 5 – Séminaires résidentiels (2 x 2 jours). Ces deux séminaires visent à exercer des compétences transversales indispensables à la gestion de projets, par petits groupes au travers d’exercices et de jeux de rôles.

  • Séminaire 1: Négociation et prise de parole en public ;
  • Séminaire 2: Animation et gestion d’équipe. Gestion de conflits.

Module 6 – travaux pratiques. Ces travaux ont pour objectif d’exercer directement les concepts et les outils abordés et appris en cours. Ils s’étalent sur l’ensemble de la formation et sont présentés devant un jury de professionnels.

  • Travail d’analyse individuel : étude de cas.
  • Travail d’intégration: en groupe, création d’un dossier événementiel global. Coaching assuré par les formateurs.

La méthode pédagogique

  • Cours et ateliers animés par des professionnels du secteur de l’événement ;
  • Pédagogie active mêlant théorie et pratique ;
  • Possibilité de stage professionnalisant si l'étudiant.e le souhaite ;
  • Maximum 30 étudiant.e.s pour favoriser un apprentissage optimal.