Spécificités du master en publicité et communication commerciale

Le monde de la communication publicitaire est en constante et profonde mutation de part son imbrication avec l’évolution digitale. Pour répondre à ce défi, la section forme des spécialistes à même de constamment s’auto-former, de collaborer et, surtout, de challenger la communication d’une marque, d’une association, d’une institution, … 

Les étudiants sont confrontés non seulement à des techniques spécifiques propres à la profession, mais encore à la pratique de tous les médias dans le cadre de la réalisation de campagnes réelles. Ces compétences techniques et médiatiques leur permettent de pouvoir gérer des budgets importants et de devenir de véritables architectes des stratégies de communication. Tout en comprenant et respectant le business et les directions essentielles de la stratégie de marketing de l'annonceur, les étudiants doivent savoir créer les meilleures conditions de mise en œuvre d'une communication efficace. Pour ce faire, ils maîtrisent, dès la première master, le planning stratégique, les études des marchés et du comportement du consommateur ainsi que des outils devenus indispensables aux marques tels que le content, le CRM, le direct marketing, les SEA & SEO ou encore l’activation.

La plus grande importance est attachée au développement d’un sens de l’éthique, de même qu’un souci de rigueur pour observer, décrire, structurer et diffuser de façon synthétique, simple et claire les points forts de l’entreprise dans les médias. Être créatif à l’intérieur de telles contraintes n’est pas chose facile, parce qu’il est indispensable de faire abstraction de sa propre expérience pour être efficace. Une réflexion « out of the box » et meaningfull est la clé d’une communication audible aujourd’hui.