Débouchés

Le master en éducation aux médias constitue un lieu d’innovation et de création qui vise à former un nouveau type de professionnels de la communication et de l’éducation.

Voici une liste non exhaustive des fonctions exercées par nos diplômés :

  • Enseignant.e dans le supérieur : formation de futurs enseignants, éducateurs spécialisés en éducation aux médias, numérique et éducation
  • Enseignant.e dans le secondaire : sciences sociales, sciences humaines et options spécialisées en communication et audiovisuel
  • Enseignant.e en promotion sociale dans le domaine de la communication
  • Chercheur.euse dans les domaines de l’éducation aux médias et au numérique
  • Animateur.rice/chargé.e de projet dans le secteur jeunesse
  • Formateur.rice d’enseignant.e.s dans des structures spécialisées en éducation aux médias
  • Animateur.rice/chargé.e de projets dans des organisations d’éducation permanente des adultes
  • Animateur.rice / chargé de projet dans un centres culturel
  • Concepteur.rice de productions éducatives dans des centres spécialisés
  • Responsable de la communication dans les secteurs associatifs
  • Animateur.rice /chargé de projet en éducation au cinéma
  • Chargé.e de projet dans un média de service public

Plus généralement, le master en éducation aux médias offre des débouchés  dans les domaines suivants :

DOMAINE CULTUREL : centres culturels, espaces publics numériques, organisations d’éducation permanente des adultes, organisations de jeunesse, alphabétisation, citoyenneté, organismes culturels, formation continue des intervenants sociaux et culturels…

DOMAINE SOCIAL : cohésion sociale, diversité culturelle, fractures numériques, intergénérationnel et séniors, lutte contre les discriminations, éducation au développement, éducation à la santé, prévention des assuétudes…

DOMAINE DES MEDIAS : conception et scénarisation de programmes audiovisuels éducatifs spécialisés, analyse et monitoring des médias, organes de régulation, formation des professionnels des médias…

ENSEIGNEMENT: Le master ouvre alors à des possibilités en titre requis ou suffisants dans l’enseignement secondaire pour les cours techniques et de pratique professionnelle en communication et en audiovisuel ainsi que les domaines des sciences humaines et des sciences sociales. (comme tout master de niveau universitaire, il est  cependant nécessaire d'obtenir un titre pédagogique). 

Au-delà de l’enseignement obligatoire, le master ouvre aussi des possibilités dans l'enseignement supérieur (formation initiale des enseignants) et en matière de conception d’outils et de ressources pédagogiques, de coordination de projets d’éducation aux médias, de formation et accompagnement d’enseignants et d’équipes éducatives, dispositifs d’e-learning , ...

Le master en éducation aux médias constitue un lieu d’innovation et de création qui vise à former un nouveau type de professionnels de la communication et de l’éducation.

Ses terrains d’intervention et ses débouchés sont les secteurs culturels et sociaux, les médias et l’enseignement.  Le master entend répondre à une demande croissante de spécialistes de l’éducation aux médias capables de développer les compétences médiatiques auprès de l’ensemble de la population.

Que ce soit au travers de projets, de création d’outils ou de médias, d’activités éditoriales ou éducatives, ce spécialiste est amené à remplir des fonctions de formateur, d’animateur, de concepteur, de coordinateur…

DOMAINE CULTUREL : centres culturels, espaces publics numériques, organisations d’éducation permanente des adultes, organisations de jeunesse, alphabétisation, citoyenneté, organismes culturels, formation continue des intervenants sociaux et culturels…

DOMAINE SOCIAL : cohésion sociale, diversité culturelle, fractures numériques, intergénérationnel et séniors, lutte contre les discriminations, éducation au développement, éducation à la santé, prévention des assuétudes…

DOMAINE DES MEDIAS : conception et scénarisation de programmes audiovisuels éducatifs spécialisés, analyse et monitoring des médias, organes de régulation, formation des professionnels des médias…

ENSEIGNEMENT: comme tout master de niveau universitaire, il est nécessaire d'obtenir un titre pédagogique (agrégation pour l'enseignement secondaire supérieur correspondant à un volume de 30 crédits). Le master ouvre alors à des possibilités en titre requis ou suffisants dans l’enseignement secondaire pour les cours techniques et de pratique professionnelle en communication et en audiovisuel ainsi que les domaines des sciences humaines et des sciences sociales. Au-delà des domaines disciplinaires, le master ouvre aussi des possibilités dans l'enseignement supérieur et en matière de conception d’outils et de ressources pédagogiques, de coordination de projets d’éducation aux médias, de formation et accompagnement d’enseignants et d’équipes éducatives, d'interventions pédagogiques, dispositif d’e-learning , ...