Proposer un stage

Dans le cadre de sa formation, l’étudiant de deuxième Master doit effectuer un stage participatif d’une durée de deux à trois mois au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Dit « de participation » ou « du second cycle », ce stage doit confronter l’étudiant aux exigences et aux difficultés d’accomplissement d’une tâche professionnelle effective.

Le choix du stage est réalisé par l’étudiant, acteur de sa propre formation. Encadré et couvert par l’IHECS (au sein des diverses sections), l’étudiant est accueilli au sein de l’organisation par un maître de stage.

Mémoire théorique et recommandations

Dans certains cas (pas en journalisme), les étudiants peuvent compléter le projet de stage par la rédaction d’un mémoire théorique de fin d’études (également appelé article individuel) sur une problématique spécifique liée.

L’objectif : identifier des pistes concrètes d’amélioration utiles à l’organisation sur un champ ou une thématique donnée.

Par exemple, une étudiante en relations publiques a été en mesure d’analyser certaines difficultés rencontrées dans un des services de l’asbl au sein duquel elle effectuait stage. Elle a ensuite identifié quelques propositions concrètes pour améliorer diverses pratiques exercées dans le département.

Cet exercice, soumis à un cadre réglementé et évalué, aboutit à la rédaction scientifique et à la défense d’un document appelé "article" ou "mémoire théorique".

DURÉE ET MODALITÉS DU STAGE

Période et durée du stage

Le stage se déroule au cours du deuxième semestre de l’année académique, c’est-à-dire entre début février et fin avril pour tous les Masters, excepté Presse et Information (de février à juin). 

Il doit compter au moins 320 heures ou plus sur base volontaire (en général entre deux et trois mois) et peut être organisé quatre jours par semaine (pour permettre la finalisation des travaux de fin d’études).

Exigences du stage

Le stage doit confronter l’étudiant aux exigences et aux difficultés d’accomplissement d’une tâche professionnelle effective.

Il doit comporter de réelles responsabilités (intégration de l’étudiant à la vie de l’organisation, participation aux réunions, réalisation d’activités identifiables, voire même, mise en œuvre d’un projet concret) qui pourront être valorisées dans son curriculum vitae.

Il doit également respecter les secteurs d’activité liés aux différentes sections (Animation Socioculturelle ou Éducation permanente (ASCEP), Éducation aux Médias (EAM), Presse et Information (PI), Publicité et Communication commerciale (PUB) ou Relations publiques (RP).

DÉPOSER UNE OFFRE DE STAGE

Votre organisation désire accueillir un stagiaire ?

Procédure

Entre juin et décembre, envoyez-nous une offre mentionnant les éléments suivants :

  • Identification de votre organisation (secteur d’activité, missions, valeurs, réseau),
  • Description précise de votre proposition (projet, objectif, public, contexte),
  • Compétences requises,
  • Modalités de temps proposés,
  • Coordonnées précises de votre organisation et de la personne de contact,
  • Envoyez-la via mail à notre adresse : stage@ihecs.be.

Votre annonce sera alors diffusée auprès des étudiants de deuxième Master des cinq sections de l'IHECS.

Suite des évènements :

  • Les étudiants intéressés prendront directement contact avec vous,
  • Vous pourrez rencontrer les étudiants dont le profil vous intéresse,
  • Nous vous conseillons de discuter avec eux des projets et des tâches à effectuer,
  • Vous désignerez dans votre organisation un maître de stage qui pourra suivre, conseiller et évaluer l’étudiant pendant son stage,
  • Les différentes parties (vous, l’étudiant et l’IHECS) signeront une convention de stage pour le mois de décembre,
  • Vous signerez les documents de stage à la fin de la période de stage.