Les trois piliers de la formation

La formation s’articule autour de trois piliers principaux :

Les cours généraux

Les unités d’enseignement consacrées aux disciplines majeures des sciences humaines et sociales (philosophie, psychologie, sociologie, histoire, économie, droit, linguistique…) forment la base intellectuelle et universitaire de la formation, complétée par l’étude des formes artistiques.

L’enseignement dispensé est un enseignement scientifique qui se différencie toutefois de l’Université par son approche inductive.

Le corps professoral est composé de docteurs et de professionnels en activité.

Les cours de langue et d'expression

Le développement des compétences linguistiques (communication écrite et orale) en français, anglais et néerlandais (ou allemand le cas échéant), ainsi que la théorie et la pratique de la narration et de l'argumentation (rhétorique) sont également au centre de la formation ihecsienne.

Les cours de langues étrangères donnés durant le baccalauréat sont progressivement remplacés par des cours en langue étrangère adaptés aux secteurs professionnels vers lesquels l'étudiant a choisi de se diriger.

Cette ouverture au multilinguisme est renforcée par les nombreuses possibilités de séjours d’études et de stages à l’étranger.

Les cours et ateliers média

Aux composantes habituelles de la formation en communication, l’IHECS ajoute de manière déterminante l’apprentissage des médias. Cette troisième composante justifie pleinement pour notre enseignement la qualification de communication appliquée.

Sans pour autant exiger qu'il devienne un technicien des médias, l'étudiant devra apprendre à connaître et à maîtriser les subtilités propres à ces différents langages.

Au fil des années de bachelier, différentes unités d’enseignement intégrant savoirs et savoir-faire pratiques et théoriques lui permettront d’approcher et d’acquérir les principes aussi bien que les techniques propres :

  • à l’image fixe (photographie, graphisme et infographie)
  • à l’image en mouvement (TV/vidéo), au son et à la radio
  • au Web et au multimédia

En fonction de l'orientation choisie en master, les ateliers de production, les mémoires-projets et les masterclasses permettront aux étudiants de parfaire leur pratique des outils et médias de communication.