Spécificités du master en management d’événements

Contexte de création du Master

Aujourd’hui l’événementiel est devenu un mode de communication à part entière qui fait appel à des compétences nombreuses et variées et nécessite un travail en équipe pluridisciplinaire.

Des associations comme l’EMA (Events Managers Association) l’ACC (Association of Communication Companies) et l’UBA (Union Belge des Annonceurs) insistent sur la nécessité de professionnalisation du secteur.

Pour répondre à ce défi, l’IHECS a créé, en collaboration avec les professionnels du secteur et l'ULB, un programme spécifique qui correspond aux besoins du terrain.

Apports du Master

Les nombreux travaux pratiques et les cours théoriques permettront à l'étudiant d'apprendre à gérer l'organisation de divers projets et à comprendre le fonctionnement de la communication dans ce secteur.

Grâce à sa pratique constante du travail en groupe, il apprendra également à coordonner, voire à gérer une équipe, dans le respect de la diversité ethnique, culturelle ou linguistique.

À cette fin, il apprendra à maîtriser des langages spécifiques inhérents aux différents secteurs de l’événement tels que les ressources humaines, la gestion du risque et la sécurité, la créativité, les questions juridiques, le financement et la commercialisation, les différentes techniques (image, lumière, son, etc.), la logistique, etc.

Les technologies de l’information et de la communication, au même titre que la prise de parole et l’écriture de documents professionnels, deviendront pour lui des outils familiers.

Comme tout praticien du Management d'événements, l’étudiant sera formé à veiller en permanence à la légitimité de son action. Il permettra aux publics ciblés par sa communication d’être en tout temps « informés, concernés, responsables et solidaires », selon les termes du code de déontologie d’Athènes.

À l’issue de la formation proposée, le titulaire du diplôme du Master en Communication - Management d'événements aura acquis une solide base de connaissances théoriques et pratiques et une compétence professionnelle de haut niveau dans le domaine de l'événementiel. 

Le Master en Communication - Management d'événements est délivré conjointement par la Haute École Galilée - Institut des Hautes Études des Communications Sociales et par l’Université libre de Bruxelles.

Programme