Modification d’inscription

Qu’est-ce que la modification d’inscription ? 

L’article 101 § 2 du décret du 7 novembre 2013 permet, du 1er au 31 octobre de l’année académique en cours, la modification d’inscription d’un.e étudiant.e inscrit·e en 1ère année de Bachelier (entre deux établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles).  

La modification d’inscription concerne un changement d’établissement ou un changement de cursus au sein d’un même établissement ou auprès d’un établissement différent. 

Tu ne dois donc pas te désinscrire de l’établissement dans lequel tu es actuellement inscrit.  

Quelles sont les conditions ?  

Tu es régulièrement inscrit en 1ère année de Bachelier.  

Tu introduis une demande de modification d’inscription entre le 1er et le 31 octobre. 

Quelle est la procédure à suivre ? 

Tu introduis ta demande au secrétariat qui te communiquera, en cas d’accord du Collège de direction, le site des inscriptions via lequel tu devras soumettre en ligne un dossier complet comportant :  
Copie du titre d’accès aux études supérieures ; Copie de la carte d’identité ou du titre de séjour ; Attestation d'inscription pour l'année académique en cours démontrant que l’inscription est toujours effective dans le cursus d’origine ; Copie de tous les relevés de notes des années précédentes si tu as déjà été inscrit dans un autre établissement supérieur en Belgique ou à l’étranger ou de tout justificatif depuis l’obtention du titre d’accès aux études supérieures (travail, voyage etc.) ; formulaire de demande de modification complété.   

Quel est le délai de réponse ? 

Le Collège de direction rend une décision motivée endéans un délai de 15 jours ouvrables prenant cours le jour suivant celui de la réception de la demande.  

Tu es informé par courriel à l’adresse fournie lors de la demande. 

Quels sont les frais ? 

Tu es redevable du solde des frais d’inscription (=950,03 euros) pour le 1er février au plus tard.  L’acompte de 50€ que tu as payé dans l’établissement d’origine reste dû à l’établissement d’origine. 


Pour plus d’informations vous pouvez contacter le secrétariat des étudiants via l’adresse mail suivante : secretariat@ihecs.be