Spécialisation et identité professionnelle

La seconde année du programme de Master en Communication appliquée spécialisée Publicité & Communication Commerciale, permet à l’étudiant d’être à même de budgétiser et de pré-tester toutes ses actions de communication. Une connaissance de l’écosystème digital de l’entreprise (SEO, plateformes digitales & social media, création et gestion de communauté, KPI’S, web metrics & analytics, achat media, …) lui offre d’être sensibilisé à la contribution et à la création de la valeur ajoutée des media digitaux.

L’étudiant est également amené à choisir un domaine de spécialisation parmi :

  • E-marketing & Webvertising

L’étudiant y approfondit ses connaissances en matière d’utilisation des technologies de la communication les plus récentes (sea , smm, ad tech, e-commerce, ux et ui, privacy, web metrics,…). Il intègre les spécificités de ces technologies dans une réflexion globale de communication et tire profit des nouveaux vecteurs de la communication publicitaire. Il construit une campagne de communication dans laquelle les stratégies on et off-line se complètent et se renforcent et établit un système de contrôle des effets de la combinaison de ces deux stratégies médiatiques.

  • Publicité & communication commerciale en entreprise

L’étudiant se familiarise aux enjeux de la communication publicitaire et commerciale d’une marque, d’un produit ou d’une gamme de produit en entreprise et ce dans divers domaines d’activités (notamment les services, les produits de consommation courante et les produits de luxe).

Il se familiarise aux spécificités des types de clientèles d’une entreprise et aborde les particularités de la communication Business to Business. Il est formé au management, à la négociation à la communication financière et apprend à rédiger un business plan.

Il aborde la communication publicitaire et commerciale dans une perspective internationale et maîtrise les configurations possibles de cette communication.

  • Publicité et communication commerciale en agence

L’étudiant intègre son rôle de « conseil » en communication publicitaire et commerciale. Il est capable de formuler une stratégie de communication sur la base des informations fournies par son commanditaire. Il maîtrise également les techniques de créativité publicitaire (copywriting, créativité trans & cross media), le packaging et le brand design. De plus, l’étudiant utilise de manière intégrée, la palette complète des techniques et des médias à même de répondre à la problématique de son client.

L’étudiant maîtrise la planification de la réalisation et de la diffusion des campagnes publicitaires et commerciales et gère les relations avec les divers intervenants tant internes qu’externes à l’agence.

 

Les trois options sont articulées de façon telle que tous les étudiants reçoivent les bases indispensables leur permettant de comprendre de façon pragmatique la gestion des entreprises. Pour ce faire, nous nous sommes assurés de la collaboration de l’ensemble des instances du milieu publicitaire tant privé que public.

Les cours comportent la théorie requise, mais sont largement orientés vers la pratique. Ils sont en très grande majorité dispensés par des professionnels du terrain, spécialistes de la matière.

Les stages couvrent tout le second quadrimestre de la deuxième master. Ils peuvent être effectués dans tout type d’entreprise qui se préoccupe de communication utilisant ou développant des mass media. En parallèle à ce stage à vocation professionnelle, l’étudiant est invité à développer un mémoire qui le rendra expert d’un domaine publicitaire donné.

La plupart des cours se soldent par une réalisation. En effet, l’objectif est d’apprendre par la pratique mais aussi de développer les compétences de travail en équipe. À titre d’exemple, tant en première qu’en seconde master, les étudiants sont amenés à réaliser une campagne de publicité de A à Z et dont le briefing est fourni soit par un patron d’agence publicitaire, soit par un annonceur, soit par un créatif de haut niveau.

L’ensemble des médias enseignés à l’IHECS est accessible, tout en sachant que les étudiants sont censés se spécialiser davantage dans l’un d’eux pour réaliser en groupe leur mémoire médiatique.

Inutile de préciser que la maîtrise des deux principales langues nationales et de l’anglais est indispensable. L’étudiant doit suivre un cours en langue anglaise et un cours en langue néerlandaise ou allemande.