Procédure d'inscription

Pour les étudiants européens et non européens assimilés désirant s’inscrire en première année de bachelier, les inscriptions pour l'année académique 2017-2018 démarreront via un formulaire qui sera publié sur le site de l'IHECS en juin 2017.

Les étudiants non européens non assimilés doivent envoyer leur candidature (cv, lettre de motivation, diplôme et résultats) au Directeur des Études Frédéric Moens entre le 1er février et le 15 mai 2017.

La procédure compte trois étapes majeures :

1. S'inscrire en ligne et prendre rendez-vous

  • Le candidat remplit un formulaire administratif reprenant ses données personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de registre national, etc.)
  • Il effectue un premier choix au niveau de la deuxième langue qu'il désire étudier à l'IHECS* (néerlandais - recommandé, ou allemand)
  • Via un email de confirmation, il accède au calendrier des rendez-vous d’inscription et sélectionne un rendez-vous avec le secrétariat étudiant parmi les options proposées
  • Il reçoit un email de confirmation reprenant l'heure et la date du rendez-vous. Il est inutile de s'inscrire plusieurs fois (le numéro de registre national sera déterminant).

2. Se présenter au secrétariat des étudiants

Le candidat se présente ensuite personnellement au rendez-vous avec tous les documents relatifs au contrôle des études tels que prescrits par l’administration.

Les candidats étudiants mineurs doivent se présenter avec au minimum un des deux parents.

Si, pour un cas de force majeure (prière de justifier les raisons du changement lors de la demande), il ne peut respecter cet engagement, il prend contact avec le secrétariat étudiant de l'IHECS par téléphone au 0032 (0) 2 512 90 93 avant la date de son rendez-vous pour demander un changement. Les changements de rendez-vous se feront uniquement par téléphone.

3. Régler ses droits d'inscription

Pour les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois, il est attendu que le payement des droits d'inscription, conformément à l'article 102 du décret du 7/11/2013 - définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études -, soit enregistré le jour de l'entretien d'inscription à l'IHECS. Le payement se fait uniquement par BANCONTACT (pas de visa, de chèques, ni de mastercard). Les payements en argent liquide ou en carte de crédit sont acceptés uniquement pour les étudiants étrangers. Un minimum de 10% des droits devra obligatoirement être réglé ce jour, y compris par les candidats boursiers.

Pour l'inscription en premier bachelier, les montants des droits d'inscription pour l'année académique 2016-2017 s'élèvaient à 1000,03 €. Plus d'infos sur les droits d'inscription.

L’inscription est considérée comme définitive après :

* La première langue étant l'anglais