Publications

La collection IHECS(dot)com, publiée chez Academia, maison d’édition spécialisée dans les matières universitaires, reprend une série d'ouvrages liés aux domaines du journalisme, de la communication et des médias. 

Déjà parus

"SÉRIES TÉLÉ US : L'IDÉOLOGIE PRIME TIME"

Mathieu de Wasseige
Avec la collaboration de Barbara Dupont

 

"Séries Télé US : l’idéologie prime time" est un ouvrage qui montre tout le pouvoir de la fiction télévisuelle de façonner des représentations particulières de la société, avec une cohérence idéologique parfois très claire, même pour les plus grandes séries américaines des chaînes les plus généralistes des années 2000.

Après une brève introduction aux études télévisuelles et aux cultural studies anglo-saxonnes qui for- ment la base théorique d’analyse, trois chapitres thématiques abordent les questions de société (avortement, torture, peine de mort...) parfois très sensibles qui sont traitées dans des séries telles que Grey’s Anatomy, Desperate Housewives, 24 heures chrono ou Les experts, ainsi que la représentation du monde qu’elles offrent, qui apparait comme plus subjective et assumée qu’il n’y parait.

Une brève incursion dans la série Glee montre également la transformation toute récente de l’idéologie prime time qui est une preuve de l’évolution des mentalités en termes d’identité (sexuelle, entre autres), et une conirmation de la fragmentation du marché télévisuel et de son public.

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"COMMENT ON SE COMPREND"

Questions de communication linguistique

Alain Bossuyt

"Comment on se comprend. Questions de communication linguistique" offre une introduction aux problèmes de la lin- guistique à partir d’une question simple : «Comment se fait-il qu’on se comprenne quand on se parle ?». Il ne concerne pas seulement un public de spécialistes, mais s’adresse à toute personne intéressée par les problèmes du langage, de la communication, de la pragmatique et de la cognition à un niveau académique. Il suit une ligne historique en commençant par la linguistique historique du XIXe siècle jusqu’aux évolutions les plus récentes de la neurolinguistique et des grammaires de construction en passant par le structuralisme saussurien, la grammaire générative, la typologie et les écoles fonctionnelles et cognitives. Une large part est donnée aux apports de la philosophie du langage, de la théorie des actes de parole et de la pertinence, sans oublier les approches plus empi- riques de l’analyse conversationnelle. L’auteur met l’accent sur l’évolution des questions que les linguistes se sont posées et dégage quelques principes de compréhension inférentielle des messages linguistiques qu’il illustre à travers une analyse de l’interprétation des phrases négatives.

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"DES IMAGES ET DES MOTS"

Cognition et réflexivité dans la communication
Jean-Pierre Meunier
 

Communiquer consiste-t-il seulement à coder et décoder des informations? La recherche en communication a montré que la compréhension des messages échangés nécessite une part importante d’interprétation. Mais la nature et la complexité des processus cognitifs en jeu reste encore largement à explorer. Cet ouvrage se propose de reconnaître certains de ces processus en mettant l’accent sur la rélexivité qu’ils impliquent. Nombre des opérations cognitives sous-jacentes à l’interprétation sont largement automatiques et incons- cientes. Mais une part non négligeable d’entre elles nécessite une activité réléchissante variant en fonction des médiations sémiotiques et des genres communicationnels. La première partie examine, dans le sillage de la sémantique cognitive, certaines des aptitudes de base de la cognition humaine en les ordonnant selon la rélexivité qu’elles impliquent. La suite est consacrée aux aspects cognitifs généraux des commu- nications iconiques et verbales, envisagées d’abord séparé- ment et ensuite selon leurs combinaisons dans différents médias. Le rôle des communications dans la vie sociale reçoit ainsi un éclairage nouveau.

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