Documents à fournir

Lors de son rendez-vous à l'IHECS, le candidat doit fournir une série de documents en fonction de l'année et du pays où il a obtenu son diplôme ou certificat d'études (secondaires ou supérieures).

Télécharger le document sur les conditions légales d’accès aux 60 premiers crédits du bachelier en Communication appliquée (première année).

1. Candidats ayant obtenu leur Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) en 2017 par un établissement scolaire en Belgique

  • La carte d’identité en cours de validité et une photocopie recto-verso de celle-ci (Pour les étudiants étrangers hors Union européenne : permis de séjour valide) ;
  • Une photo d'identité récente prédécoupée avec le nom et le prénom écrits au verso ;
  • L'original de la formule provisoire du CESS datée et signée par le chef d’établissement ; à défaut, attestation d'inscription en dernière année du secondaire ou Jury central 2016-2017 ;
  • De quoi régler ses frais d'inscription par BANCONTACT (minimum de 10% du montant) ;
  • La "fiche de renseignements" dûment complétée. Télécharger la fiche de renseignement.

2. Candidats ayant obtenu leur CESS avant 2017 par un établissement scolaire en Belgique

  • Carte d’identité en cours de validité et une photocopie recto-verso de celle-ci (Pour les étudiants étrangers hors Union européenne : permis de séjour valide) ;
  • Une photo d'identité récente prédécoupée avec le nom et le prénom écrits au verso ;
  • CESS définitif original accompagné d'une copie couleur de bonne qualité ;
  • Si études suivies précédemment: que ce soit en Belgique ou à l’étranger, bulletins de note originaux avec mention des crédits acquis et originaux d’attestation(s) de fréquentation scolaire avec la date d’abandon (si année non terminée) ;
  • Tout autre document probant attestant des activités menées durant cette période (chaque année académique depuis la sortie des études secondaires doit être justifiée).
  1. Attestation de séjour linguistique à l’étranger avec date de début et de fin
  2. Attestation originale de l’employeur comprenant la date de début et de fin de contrat, mentionnant le nature temps plein et fiches de paie
  3. Attestation originale d’Actiris, du Forem ou de la VDAB avec date de début et de fin, et l’historique complet
  • Si études suivies précédemment dans une université ou haute école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, attestation du bilan de santé (il s'agit d'une visite médicale organisée par l'école et non une consultation chez le médecin de famille) ;
  • Si études suivies durant l'année académique 2015/2016  dans une université ou haute école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, attestation d'apurement de dettes ;
  • De quoi régler ses frais d'inscription par BANCONTACT (minimum de 10% du montant) ;
  • La "fiche de renseignements" dûment complétée. Télécharger la fiche de renseignement.

3. Candidats ayant obtenu un diplôme étranger en 2017

  • Carte d’identité en cours de validité et une photocopie recto-verso de celle-ci (pour les étudiants étrangers hors Union européenne : permis de séjour valide) ;
  • Pour les étudiants non européens, toute l'année académique implique d'être en possession d'un permis de séjour ou carte de résidence belge valide ;
  • Une photo d'identité récente prédécoupée avec le nom et le prénom écrits au verso ;
  • Certificat ou diplôme d'études accomplies à l'étranger accompagnée de la copie de la décision d'équivalence, ou preuve d'introduction d'une demande (effectuée avant le 15 juillet 2017) ; plus d'infos sur http://www.equivalences.cfwb.be/ ;
  • De quoi régler ses frais d'inscription par BANCONTACT (minimum de 10% du montant) ;
  • La "fiche de renseignements" dûment complétée. Télécharger la fiche de renseignement.

4. Candidats ayant obtenu un diplôme étranger avant 2017

  • Carte d’identité en cours de validité et une photocopie recto-verso de celle-ci (pour les étudiants étrangers hors Union européenne : permis de séjour valide) ;
  • Pour les étudiants non européens, toute l'année académique implique d'être en possession d'un permis de séjour ou carte de résidence belge valide ;
  • Une photo d'identité récente prédécoupée avec le nom et le prénom écrits au verso ;
  • Certificat ou diplôme d'études accomplies à l'étranger accompagnée de la copie de la décision d'équivalence, ou preuve d'introduction d'une demande (effectuée avant le 15 juillet 2016) ; plus d'infos sur http://www.equivalences.cfwb.be/ ;
  • Si études suivies précédemment: que ce soit en Belgique ou à l’étranger, bulletins de note avec mention des crédits acquis et originaux d’attestation(s) de fréquentation scolaire (avec la date d’abandon si année non terminée) ;
  • Tout autre document probant attestant des activités menées durant cette période (chaque année académique depuis la sortie des études secondaires doit être justifiée).
  1. Attestation de séjour linguistique à l’étranger avec date de début et de fin
  2. Attestation originale de l’employeur comprenant la date de début et de fin de contrat, mentionnant le nature temps plein et fiches de paie
  3. Attestation originale d’Actiris, du Forem ou de la VDAB avec date de début et de fin, et l’historique complet
  • Si études suivies précédemment dans une université ou haute école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, attestation du bilan de santé (il s'agit d'une visite médicale organisée par l'école et non une consultation chez le médecin de famille) ;
  • Si études suivies durant l'année académique 2015/2016  dans une université ou haute école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, attestation d'apurement de dettes ;
  • De quoi régler ses frais d'inscription par BANCONTACT (minimum de 10% du montant) ;
  • La "fiche de renseignements" dûment complétée. Télécharger la fiche de renseignement.

L’inscription est considérée comme définitive après remise de tous les documents relatifs au contrôle des études tels que prescrits par l’administration, après signature du document d’inscription (pour les étudiants mineurs légaux, la signature des parents est indispensable) et acquittement du minerval de la Communauté française, des frais afférents aux biens et services fournis aux étudiants, ainsi que des éventuels droits complémentaires et/ou droits spécifiques.