Spécificités du master en publicité et communication commerciale

Le monde de la communication publicitaire subit aujourd’hui une profonde mutation liée au rôle du multimédia et du net. Pour répondre à ce défi, la section forme des spécialistes chargés de structurer et de véhiculer l’image des entreprises, tant marchandes que non marchandes. L’image peut être diffusée au travers des produits et services offerts.

Les étudiants sont confrontés non seulement à des techniques spécifiques propres aux métiers de la profession, mais encore à la pratique de l’utilisation de tous les médias. Ils sont formés de façon à pouvoir gérer des budgets importants et devenir des architectes des « stratégies de communication », lesquelles définissent les choix fondamentaux et permanents de la communication. Ils doivent apprendre à respecter les options essentielles de la stratégie de marketing de l'annonceur. Les étudiants doivent savoir créer les meilleures conditions de mise en œuvre d'une communication efficace.

Nous voulons aussi développer un sens de l’éthique, auquel nous attachons la plus grande importance, de même qu’un souci de rigueur pour observer, décrire, structurer et diffuser de façon synthétique, simple et claire les points forts de l’entreprise dans les médias. Etre créatif à l’intérieur de telles contraintes n’est dès lors pas chose facile, parce qu’il est indispensable de faire abstraction de sa propre expérience pour être efficace.