Master 60 en Publicité et Communication commerciale

Ce programme de master offre une approche pratique et orientée vers l'application des compétences dans le monde professionnel de la publicité et de la communication commerciale. Chaque module est conçu pour développer des compétences spécifiques requises dans le secteur, permettant aux professionnels d'acquérir des connaissances directement applicables et de se positionner efficacement sur le marché du travail.

Public :

  • Professionnels de la communication publicitaire avec une expérience pertinente d'au moins 5 ans souhaitant obtenir le grade de Master.
  • Professionnels avec un profil commercial voulant acquérir des connaissances et compétences en communication et marketing.
  • Professionnels ayant déjà un master et souhaitant se spécialiser en publicité et communication commerciale.
  • Entrepreneurs voulant monter en compétences.

Objectifs principaux :

  • Apprendre à créer, implémenter et développer une stratégie de marque.
  • Apprendre à gérer un projet de communication commerciale, de publicité.
  • Savoir coordonner des actions de communication commerciale ou publicitaires du côté de l'annonceur.
  • Travailler en agence de publicité / média comme account manager, project manager ou stratège.

L'emphase sera mise sur des connaissances concrètes, directement applicables dans le milieu professionnel.

Débouchés :

Account Manager : Le point de contact principal entre une agence de publicité ou une entreprise de communication et ses clients. Ses fonctions incluent la gestion des clients, la planification stratégique, la coordination des projets, la gestion budgétaire et la résolution de problèmes. 

CMO (Chief Marketing Officer) :  Responsable de la stratégie marketing d'une entreprise. Ses fonctions incluent le développement stratégique, la gestion de marque, la planification de campagnes, l'analyse des données et le leadership d'équipe. 

CCO (Chief Communications Officer) : Responsable de la stratégie de communication globale d'une entreprise. Ses fonctions incluent la gestion de la communication, les relations publiques, la communication interne, la gestion de crise et la veille médiatique

Project Manager (et Digital Project Manager) : Responsable de la planification et de la mise en œuvre de campagnes publicitaires et de communication commerciale sur les plateformes numériques. 

Brand Manager Chargé de développer et de mettre en œuvre des stratégies pour renforcer l'image de marque d'une entreprise ou d'un produit, en tenant compte des évolutions digitales et des besoins des consommateurs. 

Spécialiste en UX Design : Chargé de concevoir des expériences utilisateur optimales à travers les différents canaux de communication, afin d'attirer et de fidéliser les clients. 

Responsable de Veille Stratégique : Chargé de surveiller les tendances technologiques et les évolutions du marché pour anticiper les besoins des clients et proposer des solutions innovantes en matière de communication commerciale. 

Marketing Manager (et Digital Project Manager) : Responsable de la stratégie globale de marketing digital d'une entreprise, incluant la gestion des campagnes publicitaires en ligne, l'optimisation des contenus pour les moteurs de recherche et l'analyse des performances.  Consultant en Transformation Digitale : Conseiller les entreprises dans leur transition vers le numérique, en identifiant les opportunités de croissance et en mettant en place des stratégies adaptées pour améliorer leur présence en ligne et leur communication commerciale. 

Chef de Produit Digital : Responsable du développement et de la gestion de produits ou services numériques, en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de marketing et de communication pour assurer leur promotion efficace. 


Le programme s’articule autour de quatre ensembles, tous déclinés au travers d’un axe théorique, d’études de cas et de mise en pratique :

  • Les bases théoriques, stratégiques et pratiques de la publicité et de la communication commerciale.
  • Un pilier créativité et outils de disruption.
  • Quelques domaines d’intérêt choisis en fonction des objectifs professionnels de l’étudiants, lui permettant de spécialiser ses compétences.
  • Un mémoire projet sous la supervision de professionnels, intégrant vos connaissances de manière concrète et pragmatique.

Inscription

Vous retrouverez toutes les informations concernant la procédure et les droits d'inscription sur le bouton ci-dessous :

Informations pratiques

Les cours auront lieux deux soirs par semaine de 18h15 à 21h15 et les samedis de 09h00 à 13h30.
Une séance d'info est prévue le 20 juin 2024 à 18h30 en présentiel et en distanciel.

Programme 2024-2025

Le programme peut être soumis à modification

Master 60 Communication appliquée - Publicité

Fondamentaux de la Communication et de la Publicité

 Principes fondamentaux, concepts-clés et écosystème, 5 crédits 
 Stratégie de Marque, 5 crédits
 Design Thinking et Approche UX, 5 crédits
 Gestion de Projets Publicitaires, Gestion d’équipe, 5 crédits
 Cohérence de marque et Marketing intégré, 5 crédits
 Planification Media, 5 crédits
 Digital Marketing Strategy et Analytics, 5 crédits
Créativité, conception et techniques de brainstorming
 Créativité et Conception Publicitaire, 5 crédits
 Creative Thinking, veille technologique et innovation, 5 crédits
TFE et activités d’intégration professionnelles
 Mémoire projet, 15 crédits