Spécialisation et identité professionnelle

La seconde année du programme de Master en Communication appliquée spécialisée – Publicité & Communication Commerciale, permet à l’étudiant d’être à même de budgétiser et de pré-tester toutes ses actions de communication. Une connaissance de l’écosystème digital de l’entreprise lui offre d’être sensibilisé à la contribution et à la création de la valeur ajoutée des media digitaux.

L’étudiant est également amené à choisir un domaine de spécialisation parmi :

  • E-marketing & Webvertising

L’étudiant y approfondit ses connaissances en matière d’utilisation des technologies de la communication les plus récentes (seo, sea , smm, gestion de communautés, ad tech, email marketing, privacy, web metrics,…). Il intègre les spécificités de ces technologies dans une réflexion globale de communication et tire profit des nouveaux vecteurs de la communication publicitaire. Il construit une campagne de communication dans laquelle les stratégies on et off-line se complètent et se renforcent et établit un système de contrôle des effets de la combinaison de ces deux stratégies médiatiques.

  • Publicité & communication commerciale en entreprise

L’étudiant se familiarise aux enjeux de la communication publicitaire et commerciale d’une marque, d’un produit ou d’une gamme de produit en entreprise et ce dans divers domaines d’activités (notamment les services, les produits de consommation courante et les produits de luxe).

Il se familiarise aux spécificités des types de clientèles d’une entreprise et aborde les particularités de la communication Business to Business.

Il aborde la communication publicitaire et commerciale dans une perspective internationale et maîtrise les configurations possibles de cette communication.

  • Publicité et communication commerciale en agence

L’étudiant intègre son rôle de « conseil » en communication publicitaire et commerciale. Il est capable de formuler une stratégie de communication sur la base des informations fournies par son commanditaire. Il maîtrise également les techniques de créativité publicitaire, le packaging et le brand design. De plus, l’étudiant utilise de manière intégrée, la palette complète des techniques et des médias à même de répondre à la problématique de son client.

L’étudiant maîtrise la planification de la réalisation et de la diffusion des campagnes publicitaires et commerciales et gère les relations avec les divers intervenants tant internes qu’externes à l’agence.

 

Les trois options sont toutefois articulées de façon telle que tous les étudiants reçoivent les bases indispensables leur permettant de comprendre de façon pragmatique la gestion des entreprises. Pour ce faire, nous nous sommes assurés de la collaboration de l’ensemble des instances du milieu publicitaire tant privé que public.

Les cours comportent la théorie requise, mais est orientée vers la pratique. La grande majorité d’entre eux est donnée par des professionnels, spécialistes de la matière.

Le stage peut être effectué dans tout type d’entreprise qui se préoccupe de communication utilisant ou développant des mass media. Au cours de ce stage à vocation professionnelle, l’étudiant est invité à développer un mémoire-projet qui montre en quoi il est susceptible de comprendre et de résoudre un problème de l’entreprise qui l’a accueilli.

La plupart des cours sont accompagnés de travaux pratiques. Leur but consiste à montrer en quoi les étudiants sont aptes à s’intégrer au travail en groupe. A titre d’exemple, ils sont conduits à réaliser une campagne de publicité dont le thème est fourni soit par un patron d’agence publicitaire, soit par un annonceur, soit par un créatif de haut niveau.

L’ensemble des médias enseignés à l’IHECS est accessible, tout en sachant que les étudiants sont censés effectuer un choix qui leur permet de réaliser leur mémoire médiatique.

Inutile de préciser que la maîtrise des deux langues nationales et de l’anglais est indispensable. L’étudiant doit au demeurant suivre un cours en langue anglaise et un cours en langue néerlandaise.