Spécificités du master en relations publiques

Au fil de sa formation de Master, l’étudiant se prépare à exercer son activité dans tout type d’organisation, qu’elle soit publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale.

Il acquiert une capacité d’écoute des acteurs et d’analyse des différents facteurs qui influencent son action de communication.

Grâce à sa pratique constante du travail en groupe, il apprend à coordonner, voire à gérer une équipe, dans le respect de la diversité des sensibilités et des points de vue.

Les nombreux travaux pratiques lui permettent de maîtriser la résolution de problèmes de communication et la gestion de projets. C’est autour de ce double axe que s’articule l’exploitation des différents médias de la communication tels que le graphisme, la vidéo ou le Web. Les technologies de l’information et de la communication, au même titre que la prise de parole et la rédaction de documents professionnels, sont autant d’outils familiers pour l’étudiant en Relations publiques.

Comme tout praticien des Relations publiques, l’étudiant est formé à veiller en permanence à la légitimité de son action et à permettre aux publics ciblés par sa communication d’être en tout temps « informés, concernés, responsables et solidaires », selon les termes du code de déontologie d’Athènes.

Le Master en Relations publiques est délivré conjointement par la Haute École Galilée -Institut des Hautes Études des Communications Sociales et par l’Université libre de Bruxelles.