Spécialisation et identité professionnelle

Lors de leur dernière année d’études, les étudiants sont amenés à entrer dans une dimension plus spécialisée de l’apprentissage, toujours à travers une articulation étroite des enseignements théoriques, des contenus d’une part, de la démarche et des techniques professionnelles spécifiques d’autre part.

Trois spécialisations sont organisées par l’IHECS : Journalisme européen, Presse régionale et locale, Presse magazine et photojournalisme. Chacune comporte 180 heures de cours. La quatrième, Newsroom Management, est donnée par le département COMU de l’UCL.

Journalisme européen

La formation est basée sur le concept d’information européenne de proximité, développé par un quotidien comme Ouest-France, par exemple : comment faire « descendre » l’information institutionnelle de manière à ce que les citoyens puissent s’y intéresser, la comprendre et s’en approprier les enjeux là où ils vivent, travaillent ou étudient ? Comment faire « remonter » les besoins ou préoccupations du terrain vers les sommets européens ? Comment sortir de la verticalité institutionnelle et élargir le spectre du journalisme européen par une approche transversale autour de mêmes problématiques de sorte à faire percevoir comment elles sont vécues et traitées en différents points de l’Union européenne ?

La formation prend appui sur des réalisations radio à l’intérieur d’un réseau européen de radios d’étudiants en journalisme, Micro-Europa, dont l’IHECS est le fondateur. Ces réalisations sont la mise en œuvre des préceptes enseignés dans les cours généraux.

Presse régionale et locale

Centre de gravité de la démocratie, le niveau local et régional est un espace dont les enjeux sont d’autant plus sensibles que les acteurs sont plus proches les uns des autres et de la population. Médias et journalistes compris. C’est aussi un niveau où les compétences qui s’y exercent sont d’une technicité et d’une complexité souvent insoupçonnées… et largement ignorées des médias locaux.

Comment concilier proximité et indépendance ? Mais aussi complexité des matières, information de qualité et journalisme de proximité ? Comment faire comprendre les enjeux démocratiques de manière simple à partir de matières relevant d’un haut degré de technicité ? Qu’est-ce que le journalisme local ? Quelle écriture ? Quels sujets ? En télévision, en radio, en presse écrite ?

Presse magazine et photojournalisme

Qu’attend-on de différent d’un journaliste de la presse magazine ? Bassin d’emplois important compte tenu de la multiplicité des titres et du caractère vivace du secteur, la presse magazine, qu’elle soit généraliste, féminine ou spécialisée, occupe une place bien à part dans le journalisme. Souvent déconsidérée par les professionnels des genres « nobles » de l’information quotidienne, elle est en perpétuelle recherche de légitimité.

Elle exige pourtant souvent un haut degré de spécialisation, des capacités de créativité particulières pour renouveler les sommaires, angler un sujet… une maîtrise, voire un talent d’écriture sans commune mesure avec les niveaux requis en news, un sens certain du visuel, de la formule, du titre.

La formation s’articule autour d’une pédagogie du projet axée sur la réalisation par groupes de magazines de concepts différents, entièrement pris en charge par les étudiants, dûment encadrés par des professionnels, de la conception jusqu’à la diffusion.

Une partie photojournalisme complète la formation.

Newsroom Management

Il s'agit d'une formation aux processus de la convergence médiatique dispensée à l’UCL dans le cadre d’un accord de coopération avec l’IHECS.