Recherche et projets

La recherche appliquée fait partie intégrante des missions confiées aux Hautes Écoles. Le caractère « appliqué » ou « orienté » de la recherche en Haute École est justifié par son ancrage sur les terrains d’action socioprofessionnelle. La recherche constitue un moyen privilégié de contact avec le monde socioprofessionnel, garantissant ainsi aux Hautes Ecoles une veille sur l’environnement où s’opère le changement. Cette recherche s’oriente prioritairement vers l’application, le développement, le transfert ou l’orientation. Elle s’apprécie par la qualité du service rendu aux entreprises, aux organisations et aux collectivités, ou par l’exploitation rapide de ses résultats.

L’absence de subsides spécifiques de recherche implique le recours aux ressources propres de l’Institut et de ses membres, ce qui en limite l’ampleur et exclut toute prise de risque inhérente à toute recherche, appliquée ou orientée. On notera aussi, en ce qui concerne l’IHECS, la présence de liens étroits entre recherche et enseignement.

Recherche appliquée et service à la société

En matière de recherche appliquée, l’IHECS reprend à son compte l’idée de la nécessaire articulation qui doit exister entre la recherche et le service à la société. Dans une telle optique, les travaux, réalisations, productions, partenariats avec des organisations, innovations pédagogiques, missions d’expertises trouvent tout à fait leur place.

Il s’agit d’un volet important pour notre développement et pour notre avenir, dont les objectifs sont multiples :

  • Développer au sein même de l’IHECS un certain nombre de recherches appliquées dans les divers secteurs de la communication et de l’information,
  • développer et entretenir les contacts avec les universités, les Hautes Ecoles et les centres de recherche,
  • inscrire l’IHECS comme acteur de la recherche en CFWB,
  • veiller aux appels d’offre et appels à projet,
  • initier des colloques et conférences scientifiques.

Direction de la recherche

Prof. Joël Saucin - joel.saucin@galilee.be