Spécificités du master en éducation aux médias

Le master en éducation aux médias fait l’objet d’une co-diplômation avec l’UCL/COMU (Université Catholique de Louvain). Cela signifie que les futurs diplômés disposeront d’un diplôme de master co-signé par l’IHECS et l’UCL. Ce master fait également l’objet d’un partenariat pédagogique avec l’ISPG (Institut Supérieur de Pédagogie Galilée) .

Le master en communication appliquée spécialisée - éducation aux médias a pour objectif de former et outiller un nouveau type d’intervenant éducatif spécialisé, amené à intervenir dans une diversité de contextes éducatifs.

Ses terrains d’intervention recouvrent tant l’éducation formelle (enseignement) que non-formelle (secteurs culturels et sociaux, médias…). L’éducation aux médias ne s’adresse pas seulement au jeune en âge scolaire, mais aussi au citoyen adulte, tout au long de la vie. Elle s’adapte et se développe de manière dynamique, face à un paysage médiatique en constante mutation.

Son profil de compétences doit permettre l’intégration de l’éducation aux médias, de l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication dans les programmes d’éducation et de formation. Il développe également son expertise dans la mise en place de dispositifs, de projets et de ressources adaptés à une variété de pédagogies et de publics.

Le programme de master organisé par l’IHECS, en co-diplômation avec l’UCL, se caractérise par une pédagogie articulant recherche et terrains d’intervention, réflexion et action.

Comme toute nouvelle formation, il constitue un lieu d’innovation qui vise à former de nouveaux professionnels qui devront pouvoir investir de nouveaux territoires éducatifs de manière créative.

Un master orienté vers le monde de l'éducation

Le master en éducation aux médias est une formation en communication appliquée spécialisée qui a la caractéristique de ne pas être directement liée à un titre de bachelier particulier.

Il est accessible directement et sans année préparatoire aux détenteurs d’un diplôme de :

  • Bachelier Instituteur(trice) préscolaire
  • Bachelier Instituteur(trice) primaire
  • Bachelier Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur
  • Bachelier en information et communication
  • Bachelier en sciences humaines et sociales
  • Bachelier en communication appliquée
  • Bachelier en communication
  • Bachelier en écriture multimédia
  • Bachelier Éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
  • Bachelier Bibliothécaire-documentaliste

Une co-diplômation avec l’UCL

Depuis sa création en 2013-2014, la formation est organisée par l’IHECS en partenariat avec l’UCL/COMU.

Depuis 2015, les deux institutions ont convenu de la mise en place d’une co-diplômation. Pour permettre ce dispositif, un échange d’activités d’enseignement pour un volume minimal de 18 crédits a été mis en place.

Concrètement, quatre unités d’enseignement du programme du Master en éducation aux médias sont dispensés par l’UCL sur le site de Louvain-la-neuve. Pour faciliter la mobilité, les cours sont regroupés et dispensés à raison d’une journée par semaine à l’UCL. 

Un dispositif d’accompagnement scientifique de la mise en œuvre et de l’évaluation du master est assuré pour une période de trois ans par le GReMS (groupe de recherche en médiation des savoirs).

Un partenariat avec l'ISPG

L’Institut Supérieur de Pédagogie Galilée (ISPG) est le département pédagogique de la Haute école Galilée dont fait partie l’IHECS. Ce partenariat renforce le programme du master en apportant une expertise dans les axes de formation pédagogiques ainsi qu’en matière d’elearning.

Un programme en 6 modules

Le programme est organisé autour de cinq grands ensembles d’unités d’enseignements (cours), complété par un ensemble orienté vers des activités d’intégration professionnelle (stage d’intégration professionnelle et travail de fin d’étude) :

Dans la mesure où le programme s’inscrit dans une formation en communication appliquée, cet ensemble regroupe un total de 25 crédits répartis en deux activités spécifiques : un stage d’intervention professionnelle et la réalisation d’un travail de fin d’études (mémoire). Celui-ci peut concerner autant la recherche appliquée en éducation aux médias que le développement et l’évaluation de dispositifs d’éducation aux médias.

Les stages peuvent se dérouler tant en Belgique qu’à l’étranger et concernent une diversité de milieux professionnels. Que ce soit dans l’enseignement, l’éducation permanente, la jeunesse, les secteurs culturels ou les médias, une offre de stage étendue est disponible. Celle-ci permet de rencontrer les attentes et les besoins des étudiants dans leur projet d’intégration professionnelle. 

  1. Fondements de l’éducation aux médias

    Cet ensemble regroupant quatre unités d’enseignement veut offrir les fondements et les principes théoriques de l’éducation aux médias dans une approche pluridisciplinaire couvrant les domaines de la pédagogie appliquée, de la politique, de la philosophie mais aussi les relations entre technologies, institutions, sociétés et la culture. Ces fondements sont étudiés en relation étroite avec leurs implications et applications pédagogiques spécifiques en éducation aux médias.
     

  2. Méthodologie de la recherche appliquée

    Cet ensemble est constitué de deux unités d’enseignement (UE) destinées à former l’étudiant à la méthodologie de la recherche appliquée au champ spécifique de l’éducation aux médias. La première UE constitue un prérequis et doit doter les étudiants des bases méthodologiques permettant de mener un travail de recherche et/ou d’évaluation en éducation aux médias. Ses acquis ont pour vocation d’être transférés dans d’autres matières/unités d’enseignement. La deuxième UE vise à approfondir les compétences méthodologiques et à les appliquer à des objets de recherche multiples.
     

  3. Analyse des médias et de leurs publics

    Cet ensemble regroupe quatre unités d’enseignement (UE) et a pour objectif de développer les compétences et les connaissances des étudiants en matière d’analyse des médias. Celle-ci est mise en relation étroite avec l’étude des effets sur les publics. Il mobilise des approches pluridisciplinaires couvrant une variété de disciplines : la sémiologie, la pragmatique, la médiologie, la narratologie, les études culturelles, la psychologie, la sociologie et le droit. Chaque UE articule les compétences d’analyse aux compétences pédagogiques nécessaires pour la mise en œuvre d’activités d’analyse médiatiques dans des cadres éducatifs.
     

  4. Conception, réalisation  et évaluation de médias éducatifs

    Ce quatrième ensemble cherche à encadrer le passage de l’analyse théorique à celui de la conception pratique et à l’élaboration de contenus médiatiques dans un cadre pédagogique. Il regroupe quatre unités d’enseignement dont deux sont co-requis. L’objectif est d’articuler les techniques de réalisation médiatique à la conception concrète d’un projet pédagogico-médiatique, comprenant les phases d’élaboration, de rédaction et de réalisation de l’intervention, mais aussi d’évaluation de celle-ci.
     

  5. Intervention pédagogique en éducation aux médias

    Quatre unités d’enseignement composent cet ensemble destiné à développer les compétences pédagogiques des étudiants dans une variété de contextes et de situations éducatives. On y étudie les méthodes servant à approcher les terrains de l’éducation aux médias, qu’ils soient formels (système scolaire) ou non. On y enseigne les techniques pédagogiques en éducation aux médias.
     

  6. Activités d’intégration professionnelle

    Dans la mesure où le programme s’inscrit dans une formation en communication appliquée, cet ensemble regroupe un total de 25 crédits répartis en deux activités spécifiques : un stage d’intervention professionnelle et la réalisation d’un travail de fin d’études (mémoire). Celui-ci peut concerner autant la recherche appliquée en éducation aux médias que le développement et l’évaluation de dispositifs d’éducation aux médias.

    Les stages peuvent se dérouler tant en Belgique qu’à l’étranger et concernent une diversité de milieux professionnels. Que ce soit dans l’enseignement, l’éducation permanente, la jeunesse, les secteurs culturels ou les médias, une offre de stage étendue est disponible. Celle-ci permet de rencontrer les attentes et les besoins des étudiants dans leur projet d’intégration professionnelle. 
     

Une équipe d'enseignement pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire du Master en Éducation aux médias est composée d’intervenants spécialisés et de professionnels issus des différents domaines de la communication, des médias et de la pédagogie.

De par la diversité et la complémentarité de leurs parcours professionnel et/ou académique, les enseignant(e)s sont mobilisé(e)s pour répondre aux enjeux de la formation d’un nouveau type d’intervenant éducatif spécialisé apte à développer l’éducation aux médias dans une variété de terrains éducatifs et médiatiques.