Master en Éducation aux Médias

Le Master en communication appliquée spécialisée - Éducation aux médias a pour objectif de former un nouveau type d’intervenant éducatif spécialisé amené à intervenir sur les terrains culturels, sociaux, médiatiques et éducatifs. Sa mission : développer les compétences médiatiques du citoyen qu’il soit jeune ou adulte. Il est organisé en co-diplomation par l’IHECS et l’UCLouvain.

À travers un panel de cours alliant création, pratique et réflexion sur les médias, il permet à l’étudiant de questionner les usages et les enjeux de société posés par les médias contemporains, ainsi que de développer et expérimenter des dispositifs concrets pour y répondre sur des terrains éducatifs variés. Il contribue aussi à relever les défis du numérique dans l’éducation.

Rejoindre le Master en Éducation aux Médias, c’est intégrer un enthousiasmant laboratoire de création et d’analyse médiatiques. C’est aussi prendre part à une formation innovante, à un bouillonnement d’idées et de réflexion sur un univers en perpétuelle mutation. 

Un master accessible

Le master en éducation aux médias est une formation en communication appliquée spécialisée qui a la caractéristique de ne pas être directement liée à un titre de bachelier particulier.

Il est accessible directement, sans année préparatoire et sans crédits complémentaires aux détenteurs d’un diplôme de :

  • Bachelier Instituteur(trice) préscolaire
  • Bachelier Instituteur(trice) primaire
  • Bachelier Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur
  • Bachelier en information et communication
  • Bachelier en sciences humaines et sociales
  • Bachelier en communication appliquée
  • Bachelier en communication
  • Bachelier en écriture multimédia
  • Bachelier Éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
  • Bachelier Bibliothécaire-documentaliste

Une co-diplômation avec l’UCLouvain

 

La formation est organisée par l'Ihecs en co-diplomation avec l’UCLouvain/COMU et prévoit la mise en place d’un échange réciproque d’activités d’enseignement : co-organisation de cours, échange d’enseignants ou validation de cours suivis dans une autre institution. Les cours se répartissent entre Bruxelles (100 crédits) et Louvain-la-Neuve (20 crédits) et le diplôme est délivré conjointement par les deux institutions.

Concrètement, quatre unités d’enseignement du programme du Master en éducation aux médias sont dispensés par l’UCLouvain sur le site de Louvain-la-neuve. Pour faciliter la mobilité, les cours sont regroupés et dispensés à raison d’une journée par semaine à l’UCLouvain (le mercredi au premier quadrimestre de l'année 1 et le vendredi au second quadrimestre de l'année 2).

 

 

Plusieurs intervenant·e·s de la formation font partie du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs qui a une longue tradition de recherches en communication des connaissances et qui développe depuis plusieurs années une recherche internationale sur le rapport entre éducation aux médias et évaluation des littératies médiatiques. Leur modèle théorique a d'ailleurs été adopté comme cadre de référence des compétences en éducation aux médias par le Conseil Supérieur en éducation aux médias (CSEM). Une expertise scientifique qui est aussi un atout de cette formation !

 

Un programme en cinq modules

La pédagogie du Master est fondée sur un équilibre entre cours, séminaires, ateliers, projets, recherches et travaux personnels ou en groupe. Un volume d’heures est orienté spécifiquement vers la création médiatique à orientation éducative ainsi qu’au développement des compétences techniques et numériques.

Le programme est organisé autour de cinq grands ensembles d’unités d’enseignements (cours), complété par un ensemble orienté vers des activités d’intégration professionnelle (stage d’intégration professionnelle et travail de fin d’étude) Le programme du master est construit autour de cinq ensembles d’unité d’enseignements (cours) :

  1. Fondements de l’éducation aux médias

Cet ensemble regroupant quatre unités d’enseignement veut offrir les fondements et les principes théoriques de l’éducation aux médias dans une approche pluridisciplinaire couvrant les domaines de la pédagogie appliquée, de la politique, de la philosophie mais aussi les relations entre technologies, institutions, sociétés et la culture. Ces fondements sont étudiés en relation étroite avec leurs implications et applications pédagogiques spécifiques en éducation aux médias.

  1. Méthodologie de la recherche appliquée

Cet ensemble est constitué de deux unités d’enseignement (UE) destinées à former l’étudiant à la méthodologie de la recherche appliquée au champ spécifique de l’éducation aux médias. La première UE constitue un prérequis et doit doter les étudiants des bases méthodologiques permettant de mener un travail de recherche et/ou d’évaluation en éducation aux médias. Ses acquis ont pour vocation d’être transférés dans d’autres matières/unités d’enseignement. La deuxième UE vise à approfondir les compétences méthodologiques et à les appliquer à des objets de recherche multiples.

  1. Analyse des médias et de leurs publics

Cet ensemble regroupe quatre unités d’enseignement (UE) et a pour objectif de développer les compétences et les connaissances des étudiants en matière d’analyse des médias. Celle-ci est mise en relation étroite avec l’étude des effets sur les publics. Il mobilise des approches pluridisciplinaires couvrant une variété de disciplines : la sémiologie, la pragmatique, la médiologie, la narratologie, les études culturelles, la psychologie, la sociologie et le droit. Chaque UE articule les compétences d’analyse aux compétences pédagogiques nécessaires pour la mise en œuvre d’activités d’analyse médiatiques dans des cadres éducatifs.

  1. Conception, réalisation et évaluation de médias éducatifs

Ce quatrième ensemble cherche à encadrer le passage de l’analyse théorique à celui de la conception pratique et à l’élaboration de contenus médiatiques dans un cadre pédagogique. L’objectif est d’articuler les techniques de réalisation médiatique à la conception concrète d’un projet pédagogico-médiatique, comprenant les phases d’élaboration, de rédaction et de réalisation de l’intervention, mais aussi d’évaluation de celle-ci.

  1. Intervention pédagogique en éducation aux médias

Quatre unités d’enseignement composent cet ensemble destiné à développer les compétences pédagogiques des étudiants dans une variété de contextes et de situations éducatives. On y étudie les méthodes servant à approcher les terrains de l’éducation aux médias, qu’ils soient formels (système scolaire) ou non. On y enseigne les techniques pédagogiques en éducation aux médias.

Consulter le descriptif complet des cours 

 

Outils Pédagogiques - Master EAM - Juin 2019 from IHECS on Vimeo.

UN STAGE ET UN mémoire

Dans la mesure où le programme s’inscrit dans une formation en communication appliquée, cet ensemble regroupe un total de 25 crédits répartis en deux activités spécifiques : un stage d’intervention professionnelle et la réalisation d’un travail de fin d’études (mémoire).

Le stage d'une durée de 3 mois peut se dérouler tant en Belgique qu’à l’étranger et concerne une diversité de milieux professionnels. Que ce soit dans l’enseignement, l’éducation permanente, la jeunesse, les secteurs culturels ou les médias, une offre de stage étendue est disponible. Celle-ci permet de rencontrer les attentes et les besoins des étudiants dans leur projet d’intégration professionnelle. 

Le mémoire de fin d’études est un travail unique et intégré mené individuellement, évalué par un jury à l’issue des deux années de formation du master. Il intègre et articule une approche réflexive et une finalité pratique ou opérationnelle. L’étudiant y démontre sa capacité à analyser, concevoir et évaluer des dispositifs ou des situations d’éducation aux médias, tout en étant soucieux de contribuer au développement théorique et empirique de ce domaine.