Stage d'observation et crédits-projet

Crédits-projet

Dans certaines conditions, l’étudiant (seul ou en petit groupe) peut décider de remplacer le stage d’observation classique par une initiative personnelle menée à l’IHECS ou en-dehors. C’est ce qu’on appelle le crédits-projet.

Encadré par au moins deux enseignants de l’IHECS (qui, outre le coaching seront également responsables de l’évaluation académique), il imaginera et réalisera une activité de manière totalement volontaire et quasi indépendante.

Champs et secteurs d’application

Les initiatives susceptibles de prendre la forme de « crédits-projet » peuvent être les plus diverses, dans des secteurs tels que :

  • Art, culture, médias : concert, festival, expo, pièce de théâtre, cinéclub, ateliers d’art ou d’artisanat, club média, débat, conférence, forum, blog, web-radio…
  • Accompagnement pédagogique : service-cours, monitorat, tables de conversation, parrainage, accueil aux journées portes-ouvertes, accueil des étudiants étrangers…
  • Sport : rencontres sportives, stages, compétitions, clubs de supporters…
  • Action solidaire ou humanitaire : récolte de vivres, don de sang, aide à l’enfance, commerce équitable…
  • Action citoyenne : droits de l’homme, droits des minorités, intégration, questions de genre…
  • Action écologique : développement durable, questions environnementales…
  • Spiritualité : activités religieuses, actions en église, eucharisties…
  • Etc.

Centré sur l’initiative étudiante, le crédit-projet permet à l’étudiant de devenir véritablement acteur de sa formation.

Initiative et responsabilité personnelles

Si le crédits-projet offre à l’étudiant l’occasion de faire des choix personnels dans sa formation, il lui confère également la responsabilité de jouer un rôle actif dans la construction de ses compétences et dans l’élaboration de son projet professionnel.

Le crédits-projet est considéré comme une véritable activité de formation, valorisée par des crédits académiques. Plusieurs étudiants ou équipes d’étudiants s’engagent avec succès dans ce type d’expérience originale.

Lorsque certains projets n’aboutissent pas au résultat espéré, ces tentatives offrent à l’étudiant une opportunité de mieux se connaître. Il est alors invité à analyser et à comprendre les raisons qui ont conduit à l’échec.

Les modalités pratiques du crédits-projet sont disponibles sur l’Intranet  www.icampus.ihecs.be

Stage-langues

Grâce à des accords avec certaines hautes écoles flamandes, nos étudiants de l’IHECS ont la possibilité de remplacer le crédit-projet par un séjour d’immersion linguistique d’une à trois semaines dans une haute école flamande.

Cet échange s’inscrit dans le cadre du programme Trialogue du Fonds Prince Philippe.