Spécificités du master en presse et information
Vision du journalisme
La section Presse et Information de l’IHECS aspire à former des journalistes rigoureux, critiques, engagés pour la démocratie et la justice sociale, désireux de représenter la société dans ses différentes composantes et dans sa diversité, de jouer un rôle de contre-pouvoir et d’être utiles à la société, dans le respect des règles déontologiques inhérentes à leur profession. Nous défendons l’indépendance éditoriale, la transparence de la démarche journalistique et une ouverture d’esprit dans l’appréhension des faits, dans un souci d’honnêteté intellectuelle . La quête de la vérité et de sa mise en perspective pour le grand public est au cœur de notre engagement journalistique et pédagogique.
Excellence
Le master en Presse et Information offre un programme de cours intense et ambitieux, visant l’excellence et la reconnaissance internationale de la qualité de nos enseignements.
Nous nous engageons à accompagner chaque étudiante et étudiant pour lui permettre d’atteindre son plus haut niveau d’excellence, développer pleinement son potentiel, dans le respect de son identité et de sa singularité.
Valeurs
Si la formation en Presse et Information est exigeante, nous souhaitons créer un cadre d’apprentissage sain et bienveillant, où le plaisir d’expérimenter se conjugue avec le respect des individus, le souci de la santé mentale et le droit à la déconnexion et au débat d’opinion.
Notre démarche s’inscrit dans un souci de durabilité et d’inclusivité, en valorisant la diversité et en luttant contre les discriminations de tous types. En tant qu’acteurs et actrices académiques, nous sommes guidés par des ambitions éducatives, et non par des considérations économiques.
Insertion professionnelle
Nous offrons un cadre de formation agile, en phase avec les réalités du secteur du journalisme aux niveaux régional, national et international. Notre équipe professorale est composée de chercheurs, d’experts et de professionnels de l’information. Une cinquantaine de journalistes invités viennent compléter l’équipe interne à l’IHECS, pour animer des cours et ateliers au fil desquels ils et elles partagent leur expérience de terrain avec les étudiantes et étudiants.
La formation ihecsienne doit permettre aux futurs journalistes de répondre aux attentes des médias francophones, que leur souhait soit d’intégrer une rédaction classique, une société de production audiovisuelle ou encore une agence de presse. Elle encourage aussi l’audace, l’indépendance et l’entrepreneuriat, dans un contexte de foisonnement de nouveaux médias et de modèles économiques. L’IHECS entend former des jeunes journalistes lucides quant à leur secteur de prédilection et capables d’en anticiper les mutations.
LE CONTENU DE LA FORMATION
Une formation généraliste
La formation propose une approche globale des métiers du journalisme. Nous formons des journalistes généralistes et polyvalents, capables d’occuper une variété de postes au sein des entreprises médiatiques.
Des spécialisations
En plus de sa formation généraliste, le master PI permet aux étudiantes et étudiants de se spécialiser dans des domaines spécifiques, en fonction de leurs ambitions professionnelles. Parmi les cours et ateliers, les étudiantes et étudiants seront ainsi amenés à choisir un certain nombre d’options.
Sont proposées aux étudiantes et étudiants des choix d’options à partir :
- De démarches journalistiques (reportage, investigation, récit, création sonore et documentaire...),
- De formats (podcast, vidéo digitale, journalisme vivant, émission de plateau...)
- Et de thématiques (politique, journalisme européen, information locale, sport, culture, etc.)
Points forts
Outre une formation complète aux différents langages médiatiques, la section PI de l’IHECS accorde une attention particulière
- Au socle de connaissances théoriques utiles à la pratique du journalisme et la compréhension des enjeux de société et de ceux liés aux mutations du journalisme
- Aux démarches d’enquête et d’investigation
- Au journalisme narratif
- A l’actualité locale, nationale et internationale
- Aux compétences numériques (Datajournalisme, OSINT, cybersécurité)
- A l’usage critique des technologies (IA notamment)
LE Modèle de pédagogique
Former des esprits critiques
Tout au long de leur master, les étudiant.es suivront des cours théoriques qui leur permettront de développer leurs savoirs et leurs connaissances, dans une approche réflexive et critique. Un journalisme de qualité doit reposer sur une compréhension aigüe des enjeux de société et une utilisation proactive et raisonnée des technologies, en ce compris de l’intelligence artificielle. La section Presse & Information entend former des journalistes capables de maîtriser un environnement médiatique et socio-politique en constante évolution.
L'apprentissage par la pratique
La pédagogie par projet est un des fondamentaux de la pédagogie ihecsienne. Dans le master en journalisme aussi, les étudiants seront amenés à “apprendre en faisant”. La plupart des ateliers de production débutent ainsi par une réunion de rédaction dans laquelle les étudiant.es proposent des sujets à traiter et sont aiguillé.es par les enseignant.es pour mener leur projet à terme.
L’enseignement est dispensé dans un contexte d’apprentissage authentique, s’appuyant sur un média : Mammouth (www.mammouth.media). Alimenté par les étudiantes et étudiants, il accueille les productions journalistiques réalisées dans le cadre de l’ensemble des ateliers proposés au fil des deux années de Master.
Après une formation aux langages médiatiques et aux principaux logiciels (Adobe Première, Reaper, etc.), une part importante du cursus est dédiée à des ateliers de pratique professionnelle, de temps long ou court. Les ateliers courts sont concentrés sur des périodes de 2 semaines et imposent aux étudiants d’expérimenter un éventail de langages médiatiques (vidéo, radio, web, presse écrite, photo). Des ateliers plus longs (3 à 9 semaines) sont ensuite accessibles aux étudiantes et étudiants, selon leurs projets professionnels. Ces ateliers longs leur permettent de se spécialiser dans des approches spécifiques (long format papier ou web, documentaire sonore ou vidéo, etc.)
Des mémoires de fin d'études
Les étudiantes et étudiants seront amenés à réaliser deux travaux de fin d’études.
Le premier, le mémoire médiatique, est un projet journalistique collectif (amorcé en début de master 1) qui sera défendu face à un jury de professionnels des médias (en Master 2).
Le second, le mémoire théorique, est un travail de recherche académique sur un sujet au choix, mené individuellement par les étudiantes et étudiants, accompagnés d’un promoteur.
L’objectif de ces travaux est de mener les étudiantes et étudiants à s’approprier un sujet en profondeur et à gagner en autonomie dans la concrétisation d’un projet de longue haleine, et à en défendre l’intégrité face à des experts de leur secteur.
Trois mois de stages
Cette offre pédagogique s’accompagne de stages professionnels immersifs dans une ou plusieurs entreprises médiatiques, pour une durée de trois mois, au second quadrimestre de la Master 2. Ces stages ont pour objectif de plonger les étudiantes et étudiants dans le bain de la profession, ainsi que de favoriser l’apprentissage en contexte authentique et l’insertion professionnelle.
Ce temps relativement long dédié aux stages permet à certains de vivre une expérience prolongée au sein d’un même média. D’autres décideront de diviser leur temps de stage en trois périodes d’un mois chacune, afin de varier les expériences. Les stages à l’étranger sont possibles.
Organisation du cursus sur trois années
Du Bloc 3 au Master 2, les étudiantes et étudiants sont amenés à découvrir une variété de formes et de langages journalistiques, avant de progressivement se spécialiser
- BLOC 3 : DÉCOUVRIR
- Découverte des principes fondamentaux de la profession journalistique, via des cours magistraux, des rencontres en contexte authentique ou encore des échanges avec des professionnels. Premiers exercices pratiques à réaliser, essentiellement en presse écrite
- Master 1 : PRATIQUER
- Q1 : S’essayer aux pratiques journalistiques sur différents supports. Découverte d’une variété de formats et de métiers journalistiques, par le biais d’exercices pratiques articulés autour de Mammouth Média. Expérimenter les techniques fondamentales (veille, sélection, recherche d’informations, entretiens, recoupement, vérification...)
- Q2 : Choisir un support médiatique de prédilection (Presse écrite et Photo, Vidéo, Son ou Web) pour continuer de s’entrainer et développer sa pratique
- Master 2 : SE SPECIALISER
- Q1 : Approfondir certaines démarches et thématiques. Les étudiantes et étudiants sont amenés à faire des choix plus précis en regard de leurs aspirations professionnelles futures. Les différentes spécialisations proposées leur permettront d’approfondir des démarches (Investigation numérique, enquête locale, Photoreportage et récit...) et des thématiques (Politique, Europe, Sport, Culture, etc.)
- Q2 : Lors des stages, démarrer une insertion professionnelle dans le métier, en lien avec le ou les domaines de spécialisation choisis