Procédure d'inscription

Pour les étudiants suisses, la procédure d'inscription est la même que pour les étudiants européens à l'exception des frais de minerval qui sont plus élévés.

Les étudiants non européens non assimilés doivent envoyer leur candidature (cv, lettre de motivation, diplôme et résultats, équivalence du Bac, carte d'identité ou carte de séjour si l'étudiant vit en Belgique) au Secrétaire des Études Christian Lignon entre le 1er février et le 15 mai qui précède l'année académique.

Pour les étudiants européens, la procédure compte trois étapes majeures :

1. S'inscrire en ligne et prendre rendez-vous

  • Le candidat remplit un formulaire, disponible sur notre site du début juin à fin octobre, reprenant ses données personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de registre national, etc.)
  • Il effectue un premier choix au niveau de la deuxième langue qu'il désire étudier à l'IHECS* (néerlandais - recommandé, ou allemand)
  • Via un email de confirmation, il accède au calendrier des rendez-vous d’inscription et sélectionne un rendez-vous avec le secrétariat étudiant parmi les options proposées (la date du rendez-vous n'a pas d'impact sur l'inscription)
  • Il reçoit un email de confirmation reprenant l'heure et la date du rendez-vous. Il est inutile de s'inscrire plusieurs fois (le numéro de registre national sera déterminant).

* La première langue étant l'anglais

2. Se présenter au secrétariat des étudiants

Le candidat se présente ensuite personnellement au rendez-vous avec tous les documents relatifs au contrôle des études tels que prescrits par l’administration.

Si, pour un cas de force majeure (prière de justifier les raisons du changement lors de la demande), il ne peut respecter cet engagement, il prend contact avec l'accueil de l'IHECS par téléphone au 0032 (0) 2 512 90 93 avant la date de son rendez-vous pour demander un changement. Les changements de rendez-vous se feront uniquement par téléphone.

Les candidats étudiants mineurs doivent se présenter avec au minimum un des deux parents.

3. Régler ses droits d'inscription

Pour les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois, il est attendu que le payement des droits d'inscription, conformément à l'article 102 du décret du 7/11/2013 - définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études -, soit enregistré le jour de l'entretien d'inscription à l'IHECS. Le payement se fait uniquement par BANCONTACT (pas de visa, de chèques, ni de mastercard). Les payements en argent liquide ou en carte de crédit sont acceptés uniquement pour les étudiants étrangers. Un minimum de 10% des droits devra obligatoirement être réglé ce jour, y compris par les candidats boursiers.

Pour information, l'inscription en premier bachelier, les montants des droits d'inscription pour l'année académique 2018-2019 s'élèvaient à 1000,03 €. Plus d'infos sur les droits d'inscription.

L’inscription est considérée comme définitive après remise de tous les documents relatifs au contrôle des études tels que prescrits par l’administration, après signature du document d’inscription (pour les étudiants mineurs légaux, la signature des parents est indispensable) et acquittement du minerval de la Communauté française, des frais afférents aux biens et services fournis aux étudiants, ainsi que des éventuels droits complémentaires et/ou droits spécifiques.