Procédure d'inscription

Les inscriptions pour la rentrée 2020 seront disponibles à partir de juin 2020.

Pour les étudiants suisses, la procédure d'inscription est la même que pour les étudiants européens à l'exception des frais de minerval qui sont plus élevés.

Les étudiants non européens non assimilés doivent envoyer leur candidature (cv, lettre de motivation, diplôme et résultats, équivalence du Bac, carte d'identité ou carte de séjour si l'étudiant vit en Belgique) au Secrétaire des Études Christian Lignon entre le 1er février et le 15 mai qui précède l'année académique.

Pour les étudiants européens finançables, la procédure compte trois étapes majeures :

1. S'inscrire en ligne et prendre rendez-vous

  • Le candidat remplit un formulaire, disponible sur notre site du début juin à fin octobre, reprenant ses données personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de registre national, etc.)
  • Il effectue un premier choix au niveau de la deuxième langue qu'il désire étudier à l'IHECS* (néerlandais - recommandé, ou allemand)
  • Via un email de confirmation, il accède au calendrier des rendez-vous d’inscription et sélectionne un rendez-vous avec le secrétariat étudiant parmi les options proposées (la date du rendez-vous n'a pas d'impact sur l'inscription)
  • Il reçoit un email de confirmation reprenant l'heure et la date du rendez-vous. Il est inutile de s'inscrire plusieurs fois (le numéro de registre national sera déterminant).

* La première langue étant l'anglais

2. Se présenter au secrétariat des étudiants

Le candidat se présente ensuite personnellement au rendez-vous avec tous les documents relatifs au contrôle des études tels que prescrits par l’administration.

Si, pour un cas de force majeure (prière de justifier les raisons du changement lors de la demande), il ne peut respecter cet engagement, il prend contact avec l'accueil de l'IHECS par téléphone au 0032 (0) 2 512 90 93 avant la date de son rendez-vous pour demander un changement. Les changements de rendez-vous se feront uniquement par téléphone.

Les candidats étudiants mineurs doivent se présenter avec au minimum un des deux parents.

3. Régler ses droits d'inscription

Le montant des droits d’inscription s’élève à 1000,03 €. Ce montant doit être versé au moment de l’inscription, de préférence, par bancontact (les paiements par carte de visa, par virement ou en liquide sont également acceptés). Toutefois, en cas de difficultés, les étudiants, y compris les candidats boursiers, ont la possibilité de s’acquitter d’une première somme de 50 € minimum à verser directement le jour de l’inscription, le solde devant être versé au plus tard le 1er février 2020.

Ces droits sont ramenés à 0 € pour les étudiants reconnus boursiers de la Fédération Wallonie- Bruxelles (FWB) qui seront intégralement remboursés sur présentation du document d’octroi des allocations de bourse.

L’inscription est considérée comme définitive après remise de tous les documents relatifs au contrôle des études, tels que prescrits par l’Administration de la FWB, après signature du document d’inscription (pour les étudiants mineurs légaux, la signature des parents est requise) et acquittement du minerval de la FWB et des frais d’étude (au plus tard le 01/02/2020).