Spécialisation et identité professionnelle

Des options spécialisées bilingues français - anglais sont également organisées en 2e année du master dans les domaines suivants :

  • Communication et affaires européennes

L’étudiant approfondit ses connaissances en matière de processus décisionnels et consultatifs européens. Il apprend les méthodes et techniques qui lui permettront de soumettre des réponses convaincantes à des appels d’offres européens et à gérer des projets transnationaux et multi-acteurs. Il aborde la communication spécifique des différents groupes d’intérêt européens, qu’ils soient économiques, politiques, idéologiques, locaux ou régionaux. Enfin, procède à l’analyse critique de campagnes européennes de communication.

  • RSE : management et communication durable 

Une spécialisation dédiée aux enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale des organisations. Comment, aussi bien en termes de communication que de management, développer et accompagner la durabilité dans les organisations ?

Alternant diagnostic sur l’Anthropocène et études de cas, les étudiants seront formés à l’élaboration de stratégies de communication durable et à positionner l’organisation et ses dirigeants comme des leaders d’opinion influents sur les sujets liés à la RSE. L’enjeu est alors de savoir comment communiquer autour de projets liés à la RSE sans tomber dans le greenwashing aussi bien dans les organisations privées qu’au niveau des institutions européennes. En conjuguant apports pratiques et théoriques, ils apprendront également à distinguer et à gérer les situations ayant un impact sur la motivation des acteurs des organisations dans le respect de la diversité.

  • E-RP et data intelligence

Cette spécialisation a pour but d’approfondir les connaissances des étudiants sur la communication digitale et ses spécificités aussi bien dans ses aspects stratégiques, techniques (UI, UX) que juridiques. Formés à la maitrise des réseaux sociaux, codes de communication, profils d’audience, formats disponibles, amplification digitale des influenceurs, communautés…, les étudiants apprendront également à exploiter les datas pour alimenter l’analyse et augmenter l’impact de leurs actions, outils d’automation et de collecte de données (CRM, DMP, CDP), AI, analyse de la performance et optimisation…