L'IHECS au coeur de l'Europe et du monde

Enracinée au cœur de Bruxelles, l’IHECS veut développer ses relations internationales. L’ouverture sur le monde est au centre de ses préoccupations et mobilise étudiants et professeurs dans de multiples projets aussi dynamiques qu’actuels.

L'IHECS est membre depuis de nombreuses années de plusieurs réseaux européens internationaux :  l’EJTA  (European Journalism Training Association), le Réseau Théophraste (Fédération mondiale des écoles francophones de journalisme), l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) et EUPRERA (European Public Relations Education).

Une mobilité étudiante tous azimuts

Chaque année, l’IHECS accueille une centaine d’étudiants en provenance d'institutions partenaires situées partout dans le monde. 

Venus des quatre coins de l'Europe (Finlande, Allemagne, Portugal, Turquie, Royaume-Uni...), du Nord de la Belgique et de Bruxelles (institutions néerlandophones) ou de pays situés hors des frontières europénnes (USA, Canada, Argentine, Brésil, Russie, Taïwan, ...), ils sont de plus en plus nombreux à quitter leur université le temps d'un semestre ou d'une année académique pour étudier à l'IHECS.

Réciproquement, l’Institut envoie dans les établissements partenaires ses propres étudiants. L'institution propose trois types de bourses financées par trois programmes différents, pour des mobilités à des fins d’études ou pour des stages :

  • Mobilités européennes financées par le programme Erasmus + ;
  • Mobilités en Communauté flamande financées par le programme Erasmus Belgica ;
  • Mobilités hors Europe financées par le fonds Mercury (Fonds propre de l'IHECS) et le fonds FAME (Fonds d'Aide à la Mobilité Etudiante de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Toutes les mobilités sont organisées dans le cadre d’accords bilatéraux conclus entre l’IHECS et des institutions partenaires et ce réseau est en constante évolution.

En dehors du cadre des échanges organisés avec nos partenaires institutionnels, les étudiants étrangers ont également l'opportunité de suivre les formations (Executive Masters, certificats et modules courts) organisés dans les domaines du journalisme, de la communication, des médias et de l'Europe par le centre de formation continue adossé à l'IHECS, IHECS ACADEMY.

Coopération et accords avec la société civile

L’IHECS noue également de nombreux accords de coopération internationale avec d’autres établissements d’enseignement ou avec des organisations de la société civile, notamment avec la Russie, la RD Congo ou le Burkina Faso.