Projet de coopération journalistique entre l’IHECS et la Arteveldehogeschool

12.11.2019
Le 7 novembre dernier, l’IHECS, et plus particulièrement la section PI, a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux une vingtaine d’étudiants en journalisme de l’école gantoise de la Artevelde.

Les étudiants ont passé une journée dans nos murs dans le cadre d’un programme d’échange entre deux écoles de journalisme, l’une francophone et l’autre néerlandophone.

La journée a commencé par un accueil à l’IHECS Lab avec un petit déjeuner. Ensuite, Amandine Degand, co-rédactrice en chef de Mammouth, a donné quelques consignes techniques avant d’envoyer les différents groupes en reportage dans la capitale. L’idée étant de filmer les reportages à l’aide de smartphone (le MoJo) au format vertical pour l’IGTV, la plateforme de vidéo d’Instagram. Les étudiants sont revenus dans l’après-midi pour procéder au montage de leurs reportages et à l’évaluation de ceux-ci.

Ce programme ainsi qu’une plateforme de communication ont été créés au préalable pour faciliter la communication entre les étudiants des deux écoles. Ainsi, les 40 apprentis journalistes ont pu préparer une dizaine de projets autour d’un sujet commun : « La langue dans sous tous ses états ». 

Le projet est piloté d’une part par Laurence van Nuijs, professeur de français à la Artevelde et Georg Brandt, professeur de langues germaniques à l'IHECS, au niveau thématique et linguistique et d’autre part par Amandine Degand au niveau médiatique et technique, pour l’implémenter dans le nouveau média de l’IHECS, Mammouth.

La coopération entre la Artveveldehogeschool et l’IHECS est un projet en journalisme appliqué, interlinguistique et médiatique.