« Consom’acteur » : une coproduction HELB et IHECS

24.12.2022
Pour la 3e année consécutive, des étudiants en journalisme de l’IHECS et en cinéma de la HELB ont produit une émission télévisée de 52 minutes.

Au menu : reportages, plateaux avec invités et intermèdes musicaux, en live, avec des artistes engagés comme la slammeuse Lisette Lombé et Noé Preshow. Les étudiants de la HELB se sont chargés du volet production et les étudiants de l’IHECS du volet éditorial. Gwenaëlle Dekegeleer, présentatrice et journaliste RTBF, s’est occupée de l’animation. L’émission a été tournée dans les conditions du direct au Loft 58, la cafétéria de l’IHECS, ce mercredi 21 décembre de 17h à 18h.

Un défi ambitieux.

Le dispositif mis en place réunissait plus d’une centaine d’étudiants encadrés par quinze enseignants durant un quadrimestre. Ceux-ci se sont rencontrés dans le cadre de cours communs pour réfléchir au concept et aux contenus de l’émission. Un dispositif qui exige également non seulement une impressionnante quantité de matériel technique, nécessaire à la réalisation de cet exercice mais aussi une coordination étroite entre nos deux Instituts, nos enseignants et nos étudiants.

Les étudiants ont dû répondre à cette question pour monter ce projet : A l’heure où la planète suffoque et où les coûts des énergies explosent, comment les établissements d’enseignement supérieur font-ils face à ces défis majeurs et brûlants économiquement parlant ? Notamment, adopter davantage le développement durable pour diminuer leurs frais et pérenniser leur fonctionnement. 

Au-delà du constat, il s’agit de sensibiliser nos communautés étudiantes, leur donner la parole, susciter leur réflexion sur les valeurs et les pratiques du monde dans lequel ils vivent, les encourager à s’interroger par la mise en avant d’actions positives, pratiques et valorisantes dans la communauté universitaire. Ne pas être dans la culpabilité (écologie coupable) mais plutôt dans des solutions, des expériences inspirantes, des idées innovantes. Pointer aussi les paradoxes : les jeunes sont conscients des problèmes liés par exemple, au climat, mais sont aussi de gros consommateurs de l’économie numérique (Uber, appli, objets connectés, etc.).

L’objectif avant tout de cet exercice pédagogique commun HELB/IHECS de d’apprendre à nos étudiants leur futur métier de monteur, cadreur, réalisateur, producteur, régisseur, scripte, photographe, journaliste, etc. Leur donner l’opportunité de produire une émission de qualité entièrement réalisée de À à Z par des étudiants et de tourner dans les conditions du direct. 

Big up aux étudiants et aux équipes pédagogiques, à Thi Diem Quach et Nora de Marneffe. Nous remercions l’ARES pour son soutien, ainsi que Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny pour sa participation à l’émission.

*L’émission « CONSOM’ACTEUR » est à découvrir prochainement sur RTBF Auvio.

photos : Florent Vanden Bergh / IHECS