Comme vous le savez probablement déjà, l’IHECS regorge d’étudiants à fort potentiel artistique : chant, musique, stand-up, théâtre, photographie et encore bien d’autres. Et nous tenions absolument à pouvoir offrir un tremplin à ces étudiants créatifs. Dans cette lignée, nous avons décidé d’organiser la première soirée de Castings cultures en partenariat avec l’ASBL LOFT 58 et le cercle des étudiants le CEICS.
Bienvenue dans ce spectacle proposé par l'historien Gilles Dal, chasseur d’incongruités, pisteur de faux-semblants et débusqueur de lieux communs. Sa marotte : les ratés de la communication entre êtres humains.
En mars dernier, le LOFT 58 a lancé sa saison culturelle en proposant une programmation qui se veut variée, innovante et originale.
Vu le contexte particulier dans lequel tout le secteur culturel et l’ensemble de la population ont été plongés ces derniers mois, les activités ont été postposées et le LOFT 58 a du se réinventer.
Rebaptisée LOFT 58, la cafétéria des étudiants de l’IHECS a été complètement relookée en 2018 en vue d’accueillir des résidences d’artistes et des productions culturelles.
La scène est ouverte aux étudiant(e)s de l’institution mais également et aux artistes de la Communauté française (Alumni ou non) qui souhaitent s’exprimer.*
Cette chronique hebdomadaire consacrée aux sorties séries TV a vu le jour il y a un an déjà dans les pages Culture du quotidien belge L’Echo, alors en demande d’un regard critique et averti sur ce média devenu incontournable.
Le 1er septembre 2018 à 11h aura lieu à Tournai la première du spectacle-performance « L’homme qui voulait acheter le langage ». Le projet réunit plusieurs membres du personnel de l'IHECS autour d’un texte écrit par Pascal Chabot, des créations sonores de Sébastien Schmitz, des images vidéo de Dorian Leynen, avec la complicité de Frank Pierobon. Ce spectacle-performance est programmé dans le cadre du Festival les Inattendues, fondé et dirigé par Didier Platteau, lui-même ancien de l'IHECS.
Hermann Kopf est un milliardaire mystérieux obnubilé par une double quête : l’immortalité et Maramisa. Il est convaincu que la seconde lui donnera la clé de la première, pour autant qu’il puisse retrouver le site de la cité disparue et l’y reconstruire. Assisté par le non moins énigmatique Fabrice, homme à tout faire taiseux et efficace, il engage Charles Vinel, un jeune universitaire, chargé de cours en archéologie et, à ses heures, écrivain.
Belle participation pour cette dix-septième édition du Prix national Photographie Ouverte ! Pas moins de 269 envois se sont disputés les faveurs d’un jury embarqué dans une véritable journée marathon.