Le LOFT 58 : un nouvel espace culturel au coeur de la capitale

03.03.2020
Le LOFT 58, alias la Kfet, lance sa programmation qui débutera ce 12 mars. Une programmation qui se veut à la fois variée, innovante et originale.

Une cafétéria pas comme les autres

Rebaptisée LOFT 58, la cafétéria des étudiants de l’IHECS a été complètement relookée en 2018 en vue d’accueillir des résidences d’artistes et des productions culturelles.

La scène est ouverte aux étudiant(e)s de l’institution mais également et aux artistes de la Communauté française (Alumni ou non) qui souhaitent s’exprimer.*

Si plusieurs artistes s'y sont déjà produits, aucune programmation n'avait encore été proposée. Aujourd'hui, c'est chose faite puisque le premiers talents sont annoncés. En dehors d’une programmation qui se veut des plus éclectiques (stand-up, concerts, représentations théâtrales,…) des résidences d’artistes sont organisées pendant les vacances académiques.

L’IHECS, un vivier de talents

L’histoire de l’IHECS s’est toujours construite autour des talents individuels et des projets des étudiants, qu’ils s’inscrivent ou non dans un cadre pédagogique. Il y a quelques années, l’institution organisait, à l’initiative des étudiants, un festival au Botanique – l’IHECStival .  Déjà à l’époque, l’institution regorgeait de talents : des Balymurphy, Girls in Hawaii, Choé du Trèfle, Jali, Marie Warnant, Pablo Andres , etc.  Aujourd’hui l’IHECS compte parmi ses étudiants des artistes comme BYRN, Mia Lena et sans doute beaucoup d’autres qui ne demandent qu’à se produire en public.

C’est à l’occasion d’un changement de gérance de la cafétéria, endroit central pour les étudiants, que l’Ihecs a réfléchi au sens à donner à la manière de se réapproprier l’espace. Il est apparu comme une évidence que ce lieu en plein centre de Bruxelles pouvait combiner à la fois une fonction de restauration et de rencontres la journée et une fonction de diffusion et d’animation culturelles en soirée. D’importants travaux d’aménagement ont alors été entrepris etavec l’aide du Ministère de la Culture et de la Loterie Nationale l’endroit a été équipé en matériel son et lumière. Le LOFT 58 est ainsi né.

Une programmation dès le 12 mars

C’est l’asbl LOFT 58 qui est chargée de définir la ligne éditoriale et l’organisation pratique de la programmation. A l’heure actuelle, cette structure travaille en collaboration avec le Ceics, l’asbl Mondocultures, Brussels is Yours, Naff et Disc Over

Une programmation qui se veut à la fois variée, innovante et originale. Cela afin de permettre à un nombre important d’artistes de tout âge, tous styles confondus, de se croiser et/ou se côtoyer le temps d’une soirée ou d’une saison, dans le respect de la différence.

Parmi eux, citons l’ « Urban Vibes » le 12 mars, le concert d’Alec Mansion le 26 mars, la première édition de l’événement « Brussels is Your Night » le 2 avril, « Light on Venus »  le 23 avril et le « JAM Fest » le 30 avril . L’agenda des prochains événements est disponible dès aujourd’hui sur la page Facebook du LOFT 58

*Si vous souhaitez plus d'informations ou si vous voulez vous produire sur la scène du LOFT 58, n'hésitez pas à contacter: amandine.bisqueret@galilee.be ou  katia.mahieu@galilee.be 

Le LOFT 58 - 2, rue des Alexiens - 1000 Bruxelles