Solange Lusiku invitée par l'IHECS

06.11.2017
Le 25 octobre dernier, Solange Lusiku, journaliste congolaise et éditrice du journal indépendant Le Souverain, était invitée par l'IHECS dans le cadre d'un cours en Master 2 ASCEP.

L’IHECS a une longue histoire de collaboration avec le journal Le Souverain. Les premières collaborations remontent à 2009 avec la participation à la semaine de la Solidarité de la Ville de Bruxelles au cours de laquelle l’IHECS a proposé une conférence et une exposition de travaux du Souverain (caricatures et photos). Ce premier contact a conduit, en 2010 à la participation à un premier projet de soutien à ce journal indépendant du Sud-Kivu. Depuis ce premier projet, l’IHECS a participé avec Le Souverain à plusieurs projets de coopération ou de sensibilisation, avec le soutien du WBI ou de la Ville de Bruxelles.

Solange Lusiku

Solange Lusiku a reçu de nombreux prix dont le titre de Docteur Honoris Causa de l’UCL et le prix « Femme Courage » décerné par l’ambassade des EU en RDC.

Solange Lusiku était en Belgique len octobre, invitée par l’UCL à participer au colloque IACCHOS (Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines). L’IHECS en a profité pour l’inviter dans un atelier de Master 2 ASCEP et aussi pour redynamiser ses collaborations avec cet organe de presse militant pour des valeurs d’indépendance, d’ouverture au dialogue et d’apprentissage démocratique.

De gauche à droite, Jacques Varasse, Sophie Henrard, Nordine Nabili, Solange Lusiku, Frédéric Moens et Luc De Meyer.

Une réunion de travail rassemblant la direction (Luc De Meyer et Frédéric Moens), le Président de PI (Nordine Nabili), la cellule internationale (Sophie Henrard), la cheffe de projets et chargée de cours, Charlotte Maisin et Jacques Varasse, le partenaire de Solidarité Santé Sud. En collaboration avec ce dernier, un appel à projet a été déposé au WBI pour une collaboration et un appui structuré au Journal le Souverain. L’exposition photo mise sur pieds par l’IHECS (avec le soutien de la Ville de Bruxelles) en 2012 « Femmes de l’Ombre » va également être reprise par cette ASBL.