Un nouveau BIP sur le Design Thinking

21.05.2025
En avril dernier, le département international a accueilli 12 collègues roumains et français dans le cadre d’un “Blended Intensive Program” sur le thème du Design Thinking.

Après un BIP en mars dernier, le département international de l’IHECS a lancé un nouveau Blended Intensive Programme (BIP), cette fois, spécialement dédié au personnel académique. 

Technopédagogues, conseillers pédagogiques et formateurs se sont réunis à Bruxelles pour  repenser leur manière d’enseigner et d’accompagner l’apprentissage à travers des outils et méthodologies inspirés du Design Thinking. Une phase préparatoire en ligne a permis aux participantes et participants d’aborder les ateliers avec une base commune.

Ce BIP a rassemblé 12 collègues d’institutions partenaires, rejoints pour l’occasion par 10 participantes et participants externes, ainsi que par les membres de la Cellule d’Appui Pédagogique et Technologique (CAPT) de l’IHECS. Ensemble, ils ont notamment pu découvrir des solutions concrètes et pratiques pour accompagner les enseignants au-delà des approches traditionnelles, mais aussi stimuler leur créativité tout en réfléchissant à des approches pédagogiques centrées sur les besoins des apprenants.

Cette semaine de formation a débuté par une conférence de Laure Englebert, Directrice des études, consacrée au rôle du design dans la création de solutions pédagogiques innovantes. Cette intervention visait à tisser des liens entre le design et la pédagogie, tout en tenant compte des évolutions des pratiques pédagogiques et des défis actuels de l’enseignement supérieur face à la diversité des profils étudiants.

Parmi les temps forts de la semaine : l’intervention de Nicolas Roland, fondateur de Caféine.Studio et consultant en innovation pédagogique. À travers une approche concrète et participative, il a initié les participantes et participants à la démarche du design thinking, leur permettant d’explorer, expérimenter et intégrer cette méthode à leurs pratiques. Des ateliers en petits groupes ont ponctué la formation, offrant des temps d’expérimentation, de réflexion et de mise en pratique. 

La table ronde interactive du vendredi a clôturé la semaine en beauté puisqu'elle a offert un moment privilégié de partage d’apprentissages, de retours d’expérience et de pistes d’action à approfondir.

La CAPT en route vers des ateliers de co-création

Créée en novembre 2023, la Cellule d’Appui Pédagogique et Technologique (CAPT) offre aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux enseignantes et enseignants un accompagnement dans l’utilisation des outils technologiques.

Ce BIP a ainsi permis à l’équipe de renforcer ses compétences en matière d’innovation pédagogique. Dès la rentrée, la CAPT pourra donc proposer aux enseignantes et enseignants de l’IHECS des ateliers de co-création, conçus sur mesure pour répondre à leurs besoins. Ce BIP constitue donc une étape concrète vers l’ancrage d’une culture durable de l’innovation pédagogique au sein de notre institution.

Nous remercions chaleureusement Djazïa Bessalah, coordinatrice au sein de la CAPT et Inès Frère, du département international, pour leur implication dans ce projet, ainsi que les universités de Clermont-Ferrand et Bucarest, partenaires du programme. Nous remercions également les intervenants et participants à cette édition du BIP, ainsi qu’à toutes les personnes de l’IHECS ayant contribué, de près ou de loin, à l'organisation  de cette semaine.