Le BIP Intercultural Brussels, un Projet Langues Bac 3 international au cœur de la capitale
Dans le cadre d’une collaboration entre le Département International de l’IHECS, le Département des Langues, l’Université des sciences appliquées de Windesheim et l’Université Anglo-Américaine de Prague, la seconde édition du BIP (Blended Intensive Programme) – Intercultural Brussels a été lancée en mars dernier.
Plus de 80 étudiantes et étudiants ont participé à cette expérience, dont 60 de nos étudiants de BLOC 3 inscrits en pré-orientation MaCCS, rejoints par 20 autres venus de six institutions partenaires : Kaunas, Prague, Zwolle, Riga, Szeged et Paris.
L'objectif de cette semaine, organisée entre le 17 et le 24 mars dernier, était de mettre les étudiantes et étudiants en contact avec les acteurs de terrain de l’interculturel, mais également de les pousser à la réflexion sur ce sujet via des conférences et des tables rondes avec des représentants du monde académique.
Les 80 étudiantes et étudiants ont débuté cette semaine de BIP avec un accueil à la Salle gothique de l'Hôtel de ville par le Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, suivi d’une rencontre avec Eric Corijn, Fondateur de l'Institut Cosmopolis et Thomas Van Zwol de chez UNIA. Ces derniers ont apporté un éclairage précieux sur les enjeux du dialogue interculturel à Bruxelles.
Le lendemain, nos étudiantes et étudiants de BLOC 3 en préorientation MaCCS ont pu présenter leur vision de Bruxelles, résultant d'un travail ethnographique urbain mené dans 10 communes bruxelloises lors du cours d'anglais du premier quadrimestre. Ils ont également pu compter sur l'engagement et la collaboration de Fabrizio Cassol, compositeur et saxophoniste de renommée mondiale.
Ensuite, ce sont Dinand Warringa et Robert Warren, nos partenaires internationaux qui ont animé deux conférences sur l’interculturalité.
Les tables rondes ont rassemblé un panel d’experts. Parmi ceux-ci, les étudiantes et étudiants ont pu rencontrer Hélène Sechehaye, chercheuse à l’ULB et professeure au Conservatoire royal de Bruxelles, spécialiste des musiques traditionnelles, Alexandre Ansay, Directeur du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, et Margaud Antoine-Fabry, coordinatrice chez Communa. Marco Martiniello, Directeur FNRS à l’ULiège et spécialiste des migrations, a malheureusement dû annuler sa venue. Leurs interventions ont permis d'approfondir les fondements et les défis de l’action interculturelle.
Tout au long de la semaine, les participants ont parcouru Bruxelles, de Jette à Forest, à la rencontre d'acteurs de la scène interculturelle bruxelloise et ont pu participer à des échanges et des workshops avec notamment Leen de Zinneke, l’équipe du Musée de la Migration et du Foyer, Margaux de la Maison de la Création de Laeken, Astrid, Stéphanie et Mouna de This is Us, Benoit de Park Poetik, Gilles d’Ultima Vez, Seppe de Leon Dance, Alice, Annabel et Lubnan de Cinemaximiliaan, Marie de Decor Atelier, Yves de Kanal - Centre Pompidou, Jan et Sarah de Waka Up et Toestand. Ces échanges ont permis aux étudiantes et étudiants de comprendre comment se construit concrètement l'action interculturelle sur le terrain et plus particulièrement à Bruxelles.
La semaine a aussi été dédiée à un travail de groupe visant à créer un projet interculturel inspiré des rencontres, échanges et workshops de la semaine tout en développant leur esprit critique par rapport aux éventuels obstacles ou difficultés qu’un tel projet implique. Ces projets ont été présentés lors de la session finale du BIP, le 24 mars.
Le concert du Brussels Sound Orchestra aux Musées des Beaux-Arts le samedi après-midi a été l’un des moments forts de la semaine : merci à Fabrizio Cassol pour l’invitation et au Klara Festival pour les tickets gracieusement offerts !
L’enthousiasme et la satisfaction des étudiantes et étudiants étaient visibles lors de la séance de clôture. En effet, leurs retours étaient très positifs : ils soulignent notamment l’opportunité d’avoir pu explorer la richesse culturelle et humaine de Bruxelles, l’intérêt de travailler avec des étudiants internationaux aux backgrounds culturels divers ainsi que l’occasion qui leur a été donnée de pratiquer l’anglais dans un cadre professionnel. Les enseignantes et enseignants, quant à eux, étaient ravis des projets réalisés et des échanges qui ont rythmé cette semaine.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes mentionnées dans cet article qui ont contribué à la réussite de ce projet. Enfin, un merci particulier à Anne Pittomvils, Anne Toussaint et Quentin Moeskops qui ont mis ce projet sur pied ainsi qu'à Sophie Henrard, Inès Frère, Zoé Moranduzzo et Furaya Kayembe du Département international pour leur soutien sans faille et leur disponibilité.
Qu’est-ce un BIP ?
Les Blended Intensive Programmes (ou BIP) représentent une nouvelle forme de mobilité internationale. Ces programmes offrent aux étudiantes et étudiants la possibilité de vivre une expérience courte à l’étranger, financée par Erasmus+. Leur particularité est qu’ils combinent la mobilité physique courte avec une composante virtuelle obligatoire. Ils réunissent des participants de plusieurs universités européennes, provenant d’au moins 3 États membres de l’UE et de pays tiers associés au programme et permettent ainsi d’élargir les horizons académiques et culturels. Organisés à différents moments de l’année, ces programmes sont destinés à plusieurs types de public : aux étudiants dans le cadre de leurs études et aux membres du personnel pour de la formation ou de l’enseignement.
Des étudiantes et étudiants séduits par ce nouveau type de mobilité
Chaque année, l’IHECS permet à plus de 250 étudiantes et étudiants de partir en Erasmus à l’étranger au cours de leur troisième année de bachelier. Pour des raisons diverses et variées, tous les étudiantes et étudiants ne partent pas ou ne le souhaitent tout simplement pas. Le BIP leur offre ainsi l’opportunité de bénéficier des atouts d’un échange culturel, tout en gardant leurs repères dans leur pays.
Cet échange est également renforcé par la participation d’enseignants issus d’universités partenaires, apportant chacun leur expertise pédagogique et leur vision pour construire un projet collaboratif enrichissant et de qualité.