EAIE Liverpool 2016

30.09.2016
Flash back sur la plus grande conférence de l'enseignement supérieur en Europe.

Sophie Henrard, coordinatrice des activités internationales de l’IHECS pour le département International Exchanges, s'est rendue à la 28ème édition de la conférence annuelle de l’European Association for International Education du 13 au 16 septembre.

Visite de Edge Hill University

Avant d'assister à la conférence, notre représentante à profité de la proximité géographique de l'un de nos nouveaux partenaires, Edge Hill University, pour lui rendre visite. A l'occasion de "La journée et soirée des partenaires" organisée par l'institution, elle a pu nouer des contacts enrichissants avec d'autres institutions partenaires. Elle a également effectué la visite du campus et a eu le plaisir de constater que la faculté des médias était particulièrement bien équipée et disposait d'un matériel de pointe.

La conférence EAIE

Cette année, l'événement a accueilli près de 5 000 participants dont une vingtaine de représentants de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles sur le stand WBCampus.

Au programme de notre ambassadrice:

  • Une trentaine de rendez-vous individuels et participation aux différents événements de networking, dîners...
  • Rencontre des partenaires avec lesquels l'IHECS collabore déjà pour résoudre les éventuelles difficultés et maintenir de bons contacts
  • Suivi de quelques négociations en cours dont : Australian Catholic University, London College of Communication et  Pontificia Universidad Católica Argentina (Buenos Aires)
  • Prise de contact avec une série de partenaires potentiels au Canada, du côté anglophone
  • Participation à la présentation d’un outil informatique de gestion des mobilités: Mobility Online (un projet de la société autrichienne SOP). Le souhait de l'IHECS est de mutualiser les questions et réflexions sur ce portail avec les représentants d’autres Hautes Ecoles et d'organiser une éventelle présentation à Bruxelles. (La majorité des institutions flamandes l’utilisent déjà ainsi que certains partenaires européens).

Parmi les rencontres inattendues, Sophie Henrard a établi un contact avec l’Universidad de Medellin qui semble lui semble une très belle opportunité.

Le moment phare de la cérémonie de clôture

Sophie Henrard a particulièrement été intéressée et touchée par la une présentation de la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Les réflexions présentées ont insisté sur le rôle essentiel que peuvent jouer les institutions d’enseignement supérieur dans la gestion de cette crise.