Les différents projets sur Rome

IAME – International association for media education (depuis 2017, IHECS, coordinateur)

Créée en 2017 à l’initiative de l’IHECS, cette association internationale sans buts lucratifs a lancé ses premières activités en 2018. Une campagne d’affiliation est en cours.

Elle associe comme membres fondateurs les principaux réseaux spécialisés en éducation aux médias en France (Paris), Italie (Rome), Roumanie (Bucarest), Allemagne (Bielefeld).

Ces objectifs principaux sont :

  • sensibiliser tous les acteurs et publics concernés à l'éducation aux médias
  • favoriser la compréhension et élargir le soutien aux besoins des citoyens en termes d'éducation aux médias.
  • partager et échanger des ressources, des compétences et des connaissances au sein de ses membres, mais aussi auprès des acteurs concernés.
  • encourager la réflexion et la recherche, notamment en participant à des projets et études européennes et internationales liés à l'éducation aux médias.
  • participer à des projets, des réseaux, des conférences et des réunions politiques pertinentes soutenant la pratique de l'éducation aux médias dans les politiques nationales, régionales et mondiales.
  • promouvoir les intérêts collectifs de ses membres envers les décideurs politiques, les institutions et les partenaires privés.

Une première summer school sera organisée en juillet 2018 à LUCCA (Italie)

Partenaires : Institut des hautes études en communication sociale - IHECS ASBL (Belgique) ; Associazione italiana per l’Educazione ai Media e alla Comunicazione – MED (Italie); Centre d’étude pour les jeunes et les médias (France) ; Gesellschaft für Medienpädagogik und Kommunikationskultur – GMK (Allemagne) ; Média Animation (Belgique); Associata Mediawise Society (Roumanie)

Lien vers le projet : https://iame.education

Plus d’info : baptiste.campion@galilee.be

coLAB – a laboratory for new forms of collaboration (2018-2019, Council of Europe, coordinateur)

Partout en Europe, la crise migratoire influence nos façons de vivre et de penser la société. L’inclusion des réfugiés est devenue une priorité à laquelle il est impératif de s’atteler. Le projet coLAB vise à entériner ce principe d’inclusion dans les pratiques de quatre institutions d’enseignement supérieur et universités européennes en invitant des experts réfugiés à intervenir dans des activités d’enseignement, les institutions participantes promeuvent un partage de connaissance multiculturel. Le projet rassemble des partenaires de Londres (Royaume-Uni), Rome (Italie), Clermont-Ferrant (France) et Bruxelles. Ce projet est co-financé par le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne.

Plus d’info : Sophie Henrard - sophie.henrard@galilee.be