Les différents projets sur Bruxelles

coLAB – a laboratory for new forms of collaboration (2018-2019, Council of Europe, coordinateur)

Partout en Europe, la crise migratoire influence nos façons de vivre et de penser la société. L’inclusion des réfugiés est devenue une priorité à laquelle il est impératif de s’atteler. Le projet coLAB vise à entériner ce principe d’inclusion dans les pratiques de quatre institutions d’enseignement supérieur et universités européennes en invitant des experts réfugiés à intervenir dans des activités d’enseignement, les institutions participantes promeuvent un partage de connaissance multiculturel. Le projet rassemble des partenaires de Londres (Royaume-Uni), Rome (Italie), Clermont-Ferrant (France) et Bruxelles. Ce projet est co-financé par le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne.

Plus d’info : Sophie Henrard - sophie.henrard@galilee.be

On our watch (2016-2019, Citizensforeurope.eu et European Youth Forum, partenaire)

Environnement, énergie, lutte contre les inégalités... Le projet On Our Watch vise à analyser le travail accompli au sein du Parlement européen depuis les dernières élections de mai 2014, sur un ensemble d'enjeux clés portés par les candidats durant la campagne. Dépassant les simples oppositions liées au vote, On Our Watch vise à mettre en lumière les débats qui ont traversé chaque dossier et à utiliser ces analyses comme base de discussion et de dialogue avec les citoyens. 

Le projet On Our Watch rassemble des organisations de la société civile dont chacune contribue à informer le citoyen sur les dossiers de son expertise. Les étudiants de l'IHECS complètent les fiches thématiques avec des articles d'analyse sur les thèmes de leur choix. 

Un hackaton réunissant activistes, codeurs et journalistes a été organisé au printemps 2017, pour élaborer des outils d'information sur le profil des députés européens.

D'autres événements sont à venir avant les élections de 2019. 

Lien vers le projet : www.onourwatch.eu
Le projet est co-financé par Citizensforeurope.eu et le European Youth Forum.

Plus d'info : esther.durin@galilee.be

INsPIrE  (2016-2018 – Erasmus +, coordinateur)

Innovative educational and media practices for an inclusive and participatory Europe – Bridging the gap between university and non-formal education

Le projet INsPIrE vise à explorer de nouvelle pratiques médiatiques participatives pour une information pluraliste produite non pas « sur » mais « avec » le citoyen.

Dans six villes européennes (Bruxelles, Barcelone, Cluj-Napoca, Londres, Malines et Tübingen), des établissements d'enseignement supérieur et des universités créent des partenariats avec des programmes éducatifs non formels et des organisations de la société civile. En organisant des cours communs de journalisme et d'art, ils impliquent des jeunes qui sont généralement sous-représentés dans les médias traditionnels en collaboration avec des étudiants en journalisme.

Ce projet est co-fondé par le programme Erasmus + de l'Union européenne. 

Lien vers le projet : www.engageurope.eu
Plus d’info : esther.durin@galilee.be

S.ED.IN  (2017-2019, Erasmus +, partenaire)

Creative Methods for Successful Inclusion in Multicultural Schools

Les modèles cognitifs traditionnels d'enseignement ne répondent aux besoins des enfants en contexte multiculturel, en particulier des enfants réfugiés. Le projet vise à introduire dans l'environnement scolaire traditionnel des méthodes alternatives qui cultivent l’imaginaire des enfants, favorisent les aspects émotionnels de l'apprentissage,  valorisent la compétence culturelle et la communication non verbale. Le projet vise à explorer l’impact de l’intégration de deux méthodes  en particulier: la méthode Montessori (ses principes et certains de ses outils) et l’apprentissage créatif, ce dernier visant à développer la fantaisie et l'interaction informelle des enfants grâce à l'utilisation de techniques de théâtre dans la salle de classe, afin d'obtenir des résultats cognitifs. 

Le projet est coordonné par l’organisation Action Synergy, située en Grèce, à Athènes, et compte des partenaires en Belgique (IHECS), Bulgarie (Sofia), Espagne (Girone), Grèce (Lesbos), Irlande (Cork), Italie (Palerme), Turquie (Izmir).

Plus d'info : esther.durin@galilee.be / laure.englebert@galilee.be

Ce projet est co-fondé par le programme Erasmus + de l'Union européenne.