Procédure d'inscription

Les inscriptions en ligne commencent le 1er juin à 12h00 via le lien: inscription.ihecs.be et sont clôturées depuis le 30/9

 

1. S'inscrire en ligne 

Le candidat remplit un formulaire, disponible sur notre site du début juin à fin septembre, reprenant ses données personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de registre national, etc.) et son parcours académique précédent. Il y télécharge les documents réclamés via cette même plateforme en ligne.  

Attention, afin de pouvoir entamer les démarches en ligne en une seule fois et faciliter la soumission du dossier, il est conseillé de rassembler (avant le remplissage du formulaire) tous les documents réclamés (format pdf pour les documents et jpeg pour les photos).

Il faut également payer, par virement, un acompte de minimum 50 euros sur le compte IBAN BE24 7755 9111 0038 code BIC GKCCBEBB Belfius Bank SA en mettant en communication le nom et prénom (la preuve de débit sera réclamée lors de l'inscription en ligne). 

Les candidats présumés boursiers de la FWB peuvent, s'ils ont déjà en leur possession l'accusé de réception de leur demande de bourse, nous le transmettre en ligne - aucun acompte leur sera réclamé. 

2. Attendre la réponse du Secrétariat

Une fois la demande d'admission enregistrée, le candidat reçoit, dans les jours qui suivent, un retour de la part du secrétariat lui indiquant les étapes suivantes.
Plusieurs possibilités s'offrent à lui :
Soit le dossier est complet et accepté, il reçoit alors une confirmation d'inscription;
Soit le dossier est incomplet, il devra alors le compléter avec les documents manquants exigés par le secrétariat - d'où l'importance de parcourir attentivement la liste de documents réclamés et récolter, dans la mesure du possible, toutes ces données avant la première connexion;
Soit le dossier est refusé, les raisons du refus et les explications relatives au recours lui seront transmises par écrit par le secrétariat.

Quelques précisions

Le montant des droits d’inscription s’élève à 836,96 €. Ce montant peut être versé au moment de l’inscription en ligne, par virement. Toutefois, en cas de difficultés, les étudiants ont la possibilité de s’acquitter d’une première somme de 50 € minimum, le solde devant être versé au plus tard le 1er février suivant. 

Ces droits sont ramenés à 0 € pour les étudiants reconnus boursiers de la Fédération Wallonie- Bruxelles (FWB) qui seront intégralement remboursés sur présentation du document d’octroi des allocations d'études.

Pour les étudiants suisses, la procédure d'inscription est la même que pour les étudiants européens, à l'exception des frais d'inscription qui sont plus élevés.

Les étudiants non européens non assimilés envoient leur dossier et attendent l'accord définitif (du secrétariat des études) avant de soumettre leur dossier en ligne. Celui-ci comprend les documents suivants:

  • un CV, complet et actualisé
  • une copie de la carte d'identité ou de la carte de séjour si l'étudiant vit en Belgique
  • une copie du/des diplôme(s) et/ou certificats(s) obtenus
  • l'équivalence définitive du Bac
  • un descriptif du cursus académique antérieur
  • le programme détaillé des études accomplies
  • les relevés des notes et crédits obtenus
  • le justificatif de chaque année académique depuis la sortie des études secondaires: contrat de travail avec dates et horaires, contrat de stage avec dates et horaires, preuve de formation avec dates et horaires etc.
  • une lettre de motivation
  • une attestation de maîtrise de la langue française 
  • tout autre document requis par le Directeur des Études

Le dossier de candidature est transmis au secrétariat des études Mathieu Libert entre le 1er février et le 15 mai qui précède l'année académique.