Aller-retour entre Rabat et Bruxelles
L’ISIC et l’IHECS, deux écoles de journalisme et de communication, deux continents… et un partenariat qui dure. Cette année encore, un échange a permis aux étudiantes et étudiants des deux écoles de confronter leurs visions du journalisme.
Fin avril, une dizaine de nos IHECSiennes et IHECSiens de Master 1 en Presse-Info accompagnés par Nordine Nabili et Eric Walravens ont été accueillis à Rabat. En binôme avec les journalistes en herbe marocains, ils ont travaillé sur des thématiques culturelles, sociales ou sportives, notamment autour de l’actualité de la Coupe d’Afrique des Nations de football que la capitale marocaine se prépare à accueillir. Ils se sont également frottés à quelques réalités difficiles, comme la place des migrants subsahariens ou les pressions sociales sur les femmes autour du divorce.
Le « match retour » s’est tenu à l’IHECS début mai. Les étudiantes et étudiants marocains ont eu l’occasion de visiter la RTBF, avec un détour obligatoire par nos nouvelles installations à Reyers, ainsi que le Parlement européen, avant de se confronter, à leur tour, au journalisme “à la belge”.
S’ils n’ont pu éviter quelques marronniers, comme la frite ou la bande dessinée, certains binômes n’ont pas hésité à se saisir d’actualités chaudes, comme par exemple un reportage sur la virée des supporters extrémistes dans la commune de Molenbeek.
L’ensemble des reportages sont disponibles sur le site de Mammouth.
Pour en savoir plus sur cet échange international entre nos étudiants et ceux de l’ISIC, vous pouvez également lire l’article de nos étudiants sur Mammouth Média : Léa Pissart, Tanguy Delsemme, Marie Van Hertsen, Gloria-Grace Kamba, Elyn Pecheux, Benjamin Maillet, Noé Roeland, Estelle Pépin, Gaëlle Gilbert et Manon Rosier, sur Mammouth Madia.