INTERCOURS : au coeur du blocus encadré

07.05.2025
Lancé par Martine Colot, responsable de l’aide à la réussite à l’IHECS, le podcast “INTERCOURS” donne la parole aux étudiantes et étudiants de B1 durant le blocus encadré. À écouter pour découvrir les coulisses de ces quelques jours d’étude intense.

Ce podcast vise à promouvoir les avantages d'un blocus encadré, au travers de retours sincères des étudiants de l'IHECS ayant fait la démarche de s'y inscrire. Grâce aux captations réalisées directement lors des séances organisées durant le blocus, ce podcast propose une immersion sonore authentique : ambiance studieuse, objectifs à atteindre, réflexions personnelles, réussites et parfois même des moments de doutes.

Le premier épisode vous plonge au cœur de cette formule d’étude pas comme les autres, pensée pour travailler ensemble dans un cadre structuré loin des distractions et centrée sur la solidarité entre participantes et participants.

Formée à la création de podcast à l’IHECS Academy, Martine a lancé ce projet avec l’aide des professeurs de son de l’IHECS. Ce premier épisode lui a permis d’explorer toutes les étapes de la réalisation : captation, choix des sons, montage… Une démarche qu’elle poursuivra au fil des prochains épisodes.

Le blocus encadré de mai 

Le blocus encadré de mai se tiendra les 22-23 et 26-27 mai, de 8h30 à 18h30 au CHAMBON, 4e étage (locaux 401 et 402). Inspiré de la méthode Pomodoro, il combine des sessions de travail de 40 à 45 minutes, des pauses régulières, de la relaxation, des accompagnements individuels et des moments d’échange. Chaque demi-journée est organisée autour d’un objectif personnel, fixé par chaque étudiante et étudiant. Le tout dans un encadrement complet qui mêle la gestion du temps (pauses courtes et longues), la gestion du stress (30 min de relaxation, 30 min de déverrouillage des articulations), des entretiens individuels (méthode de travail, conseils, accompagnement) ou encore des tables de discussion.

Le blocus encadré, ce n’est pas une simple étude en groupe. C’est un cadre bien pensé pour ceux qui ont besoin d’un coup de boost, d’une vraie routine de travail et d’un environnement motivant.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai et se font à la journée via ce lien

Le podcast est disponible à l’écoute ici :