Bruxelles en p.EAU.ésie

Date: 
07/12/2017 - 18:00 - 20:30

Le projet

Le projet Bruxelles en p.EAU.ésie vise à réintroduire la poésie dans le quotidien des habitants et des touristes de Bruxelles. Pour ce faire, une quinzaine de poèmes seront placés dans le quartier des Marolles et ses alentours pour une durée de deux mois. Mais attention, ceux-ci ne seront visibles qu’au contact de l’eau. La technique ? Des pochoirs aux typographies originales, réalisés par les étudiants de l’Erg et un spray biodégradable. A l’aide de ce procédé original, le projet insiste sur le côté visible et invisible de la poésie mais également sur son caractère fragile et éphémère. Le but de l’action est donc de sensibiliser les gens à la poésie, pratique artistique tombée presque en disgrâce auprès du grand public. Dans cette optique, Bruxelles en p.EAU.ésie questionne la place de la poésie dans l’espace public et tente de la rendre accessible à tous, comme un lien qui unirait les passants venant d’horizons différents. 

Des Haïkus seront placés sur le sol bruxellois. D’origine japonaise, le haïku est un poème court (de trois vers) qui exprime très souvent une émotion. Ceux-ci sont écrits à la fois par des écrivains & poètes d’origines diverses mais aussi par des citoyens qui se sont prêtés à l’exercice lors de différents ateliers d’écriture réalisés au cœur des Marolles, au restaurant social Nativitas. Ces différentes créations logeront dès lors dans l’espace public sous différentes langues : français, anglais, néerlandais, arabe, italien, japonais, etc.

Exposition

Ce premier chapitre de Bruxelles en p.EAU.ésie s’achèvera le 7 décembre 2017 à Recycl’Art lors d’une exposition qui rendra compte du projet dans son entièreté ainsi que les différentes réactions que celui-ci aura suscité. Radio Panik proposera égalementune Emission OH VOL de 18h à 19h en direct de l'exposition.  Ce projet s’étendra ensuite dans d’autres communes de Bruxelles (mai 2018 – Boitsfort et automne 2018 Molenbeek et Ganshoren).

Réalisé en collaboration avec des étudiants de l’IHECS section ASCEP (Animation socio-culturelle et éducation permanente) qui se charge du processus de médiation culturelle. Ainsi qu’avec des étudiants de l’ERG s’occupant de la conception des pochoirs. 

Informations pratiques

Où? Recyclart, Rue des Ursulines 25, 1000 Bruxelles

Le 7 décembre à partir de 18h

Infos : 0485 32 56 89 mel.godin@gmail.com

Facebook

Bruxelles en p.EAU.ésie est un projet de l’arbre de Diane asbl (www.larbredediane.be) et a remporté le prix Bruocsella by Prométhéa 2017 (http://www.promethea.be/).