Débat sur l'absence des médias en milieu carcéral

Date: 
11/05/2017 - 18:30 - 21:00

Médias et prison. Informer sur un milieu fermé

Sujet :

Prison, cellule, geôle, cachot, taule... Tant de termes pour désigner le milieu carcéral. Mais peu de mots pour en parler. La prison, un milieu fermé à la société. Mais pourquoi les médias n’en parlent-ils pas, ou peu? Le domaine médiatique est peu aimé du système pénitentiaire. Il reste difficile pour un journaliste d’entrer en prison. Impossible pour lui d’y faire pénétrer des caméras. Ne peut-on pas en parler autrement ? Des organisations et des citoyens, travaillant au jour le jour dans ces prisons, peuvent être de précieuses sources d’information.

Les invités :

Bernard Bolze | En combinant sa pratique professionnelle en tant que journaliste et son engagement envers la responsabilité sociale, Bernard Bolze, en 1990, met en place l’Observatoire international des prisons. En 2008, il  rejoint l’équipe du contrôleur général pour les lieux de privation de liberté (le mécanisme national de prévention). En 2014, Bernard Bolze, lance le projet Prison Insider.

Nicolas Cohen | Coprésident de l’OIP.  L’Observatoire international des prisons fait connaître l’état des conditions de détention, défend les droits et la dignité des prisonniers et contribue au débat public par un travail rigoureux d’éclairage et d’analyse des politiques pénales et pénitentiaires, au cœur des problématiques de notre société.

Alessandra d’Angelo | Juriste de formation, titulaire d’un Master en Droit Européen, ex-avocate au Barreau de Bruxelles, journaliste d’investigation judiciaire, chroniqueuse radio et auteur.

Bernard Wesphael | Membre fondateur du parti Ecolo en 1980, il a constitue le Mouvement de Gauche en 2012. En 2013, il est suspecté d’avoir assassiné son épouse et passe donc quelques mois en prison avant d’être acquitté. Depuis, Bernard Wesphael a décidé de devenir visiteur de prison et d’initier une réflexion politique sur la situation des prisons en Belgique.

Association des Visiteurs Francophones des prisons belges | Citoyens bénévoles qui rencontrent et écoutent les détenus. Les visiteurs concrétisent des relations avec ceux privés de liberté. Ils s’efforcent d’apaiser un peu les souffrances et d’accueillir la détresse des détenus afin de les remettre debout.

Programme

18h30 |Accueil et présentation

19h00 |Première partie : l’opacité des prisons. Question de la non-présence des médias dans le milieu carcéral

19h45 |Deuxième partie : les relais d’information et l’impact des médias sur les prisons.Nos invités aborderont leur propre expérience médiatique dans le milieu carcéral.

20h30|Séance de question-réponse

Informations pratiques:

Où?: IHECS, salle Velge - 2ème étage rue de l'ETUVE 58-60 - 1000 Bruxelles

Quand? le jeudi 11 mai de 18h30 à 21h00