ÉTUDIANTS A BESOINS SPÉCIFIQUES

L’Enseignement Supérieur Inclusif (ESI) est mis en place afin d’envisager des aménagements spécifiques aux étudiants qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables qui peuvent faire obstacle à leur pleine et effective participation à l’enseignement supérieur.

Nous accompagnons ces étudiants vers la réussite par l’information, la définition des besoins et le soutien à la mise en place d’aménagements raisonnables et personnalisés. Si c’est votre cas, ces informations sont pour vous !

Procédure de demande

Votre demande doit être introduite via un formulaire en ligne qui vous permettra de communiquer les informations nécessaires à l’étude de votre dossier. Il devra inclure “un rapport circonstancié au niveau de l'autonomie du demandeur” attestant de votre situation de besoins spécifiques et des aménagements qui sont recommandés par “un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire”: donc cela ne peut pas être votre médecin traitant.

Documents à joindre à votre demande

  • Ces documents doivent avoir été établis par “un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire” compétente pour diagnostiquer votre situation spécifique ;
  • Ils doivent être datés au maximum un an avant la rentrée académique: Ils doivent être soumis en version électronique (scan au format PDF si possible) via le formulaire en ligne. Il ne sera pas nécessaire de les fournir en version papier.

Délais

Le formulaire de demande peut être introduit à deux moments différents chaque année :

  • au plus tard le 31 octobre pour bénéficier d’aménagements au premier quadrimestre et à la session d’examens de janvier ;
  • au plus tard le 28 février pour bénéficier d’aménagements au second quadrimestre et aux sessions de juin et d’août.

En cas d'acceptation

L’équipe ESI vous proposera un plan d’accompagnement individualisé (PAI), que vous devrez signer, et veillera à transmettre les aménagements de votre PAI au secrétariat étudiants dans le cadre de vos cours et de vos examens.

Vous recevrez ensuite une attestation pour pouvoir faire valoir vos aménagements lors des sessions d’examens.

Notez bien que, en raison des spécificités pédagogiques de l’IHECS, tous les aménagements proposés par le spécialiste dans le domaine médical qui vous suit ne seront pas systématiquement applicables. C’est pour cela que le décret parle d’aménagements raisonnables.

Durée de validité du PAI

Si votre bilan médical/paramédical date 2025, votre PAI restera valable pour une durée 2 ans.

Si votre bilan médical/paramédical date de septembre 2024, alors votre PAI ne sera valable qu'un an. Vous devrez donc réintroduire une demande en septembre 2026.

Attention : vous devez donc vérifier chaque année académique si votre PAI est toujours valide, en fonction de la date de votre dossier médical.

Intervention du Conseil Social

Sous certaines conditions, le test logopédique nécessaire pour introduire votre demande d'aménagements pour troubles dys pourra être remboursé par le Conseil social.

Vous pouvez contacter Evelyne M’bala Luzolo pour plus d’informations - conseil.social.ihecs@galilee.be.

En cas de refus

Vous pourrez introduire un recours au sein de l’établissement conformément au règlement des études.

En cas de décision défavorable des autorités académiques, vous pouvez vous adresser à la Commission d’enseignement supérieur inclusif. Pour toute information, contactez : esi@galilee.be