Romain Thiry, lauréat du concours Show me Yourope

27.03.2017
Le 20 mars dernier, Romain Thiry, ancien étudiant en PI et diplômé en 2016, a gagné le premier prix de « Show me Yourope ». Un concours photographique créé par les étudiants de l’Executive Master en Communication et Politique Européenne d’IHECS Academy.

C’est avec trois photos intitulées "No land's men" que Romain a séduit le Jury de cette seconde édition. Ce projet photographique a été réalisé en Grèce, la porte d'entrée de nombreux migrants vers l'Europe ces deux dernières années. Des premiers pas des migrants sur le sol Européen le long des plages de Lesbos jusqu'à Athènes, ce projet est une rencontre avec ces hommes, femmes et enfants, et le suivi de leur parcours, dans le but de découvrir leurs histoires et surtout de mieux appréhender leurs conditions de vie, leurs peurs et leur détresse, mais aussi leurs rêves et leurs sourires. Ces trois photos se veulent avoir pour objectif de montrer les nuances de gris d'une situation souvent montrée sous ses aspects les plus blancs et noirs. Il n'est pas question ici de ceux qui donnent de leur personne et de leur temps pour aider les migrants, ni de ceux qui rejettent les demandeurs d'asiles, rêvant de se réfugier derrière une Europe forteresse, que ce soit par peur ou par haine. Il est question ici de la partie immergée de l'iceberg. Ceux qui ne rejettent pas les migrants mais qui ne leur viennent pas en aide non plus.

Avec sa photo "Travers", Johan Le Roux s’est hissé à la seconde place. “Travers” est une image issue d’un projet photographique non-abouti réalisé pendant l’été 2016 à Lesbos. Impressionné par la volonté, l'abnégation dont faisaient preuve les migrants en infligeant à leur corps un tel périple pour traverser les frontières, Johan Le Roux était particulièrement intéressé par la relation contradictoire entre le corps (matière vivante, organique) et la frontière (concept, idée abstraite). Lesbos de par sa situation géographique est une brèche dans le concept de frontière. Ce projet souhaite replacer l’humain, dans son caractère réel, unique et personnel; au centre de cette question migratoire en essayant d’aborder les thèmes de la douleur et de l’enfermement/l’isolement.

Ahmad Alsaadi, jeune réfugié syrien, a quant à lui gagné le prix du public. Il a traité son parcours vers l'Europe dans son projet photographique intitulé "la route de l'exile". 

ShowMeYourope - Arts est un concours créé et organisé par les étudiants de l’Executive Master en Communication et Politique Européenne de l’IHECS (Institut des Hautes-Etudes des Communications sociales, Bruxelles). Le projet a été lancé l’année académique dernière (2015-2016). Ils visent à reconnecter les citoyens européens avec la bulle européenne. Les étudiants jugent nécessaire de reconstruire une opinion publique et un récit européen sur lequel, chaque citoyen se sent libre d’émettre son avis et d’échanger celui-ci avec d’autres. Cette année les douze étudiants de la promotion 2016-2017 organisent la seconde édition de ShowMeYourope-Arts. Cette seconde édition a prit la forme d’un concours photographique où les participants ont été demandé de s’exprimer sur le thème: “Ensemble ou divisés. Europe, terre d’accueil?”

Pourquoi ce projet?

En 2015, plus d’un million de réfugiés ont franchi les frontières européennes. ShowMeYourope – Arts, 2ème édition, voulait mettre en lumière cette nouvelle crise en donnant la possibilité aux citoyens européens de s’exprimer sur le sujet et de partager leur vision personnelle grâce à un projet photo. Les étudiants ont donc posé aux citoyens européens la question de: “Ensemble ou divisés. Europe, terre d’accueil?”. Le but étant de pouvoir montrer les deux facettes de l’Europe face à l’arrivée des migrants. D’un côté, une réaction d'accueil, la création de centres d’hébergements, etc. et de l’autre, une réaction de peur et/ou de haine. Afin de représenter au mieux le sujet, ils ont décidé de se concentrer sur un domaine artistique en particulier : la photographie.

En tout, ils ont reçu 17 projets qui ont été évalués par un jury de 5 membres issus du domaine de la communication, de la photographie et de la politique. Les projets resteront exposés jusqu’au samedi 25 mars.