Inscriptions

En fonction des études qu’ils ont suivies précédemment, certains étudiants peuvent demander certaines dispenses sur le programme de formation et éventuellement bénéficier d’une réduction de la durée de leurs études à l’IHECS.

Ces demandes, appelées demandes de passerelle, doivent être accompagnées de plusieurs documents spécifiés ci-dessous et adressées au Directeur des Études, Prof. Frédéric Moens frederic.moens@galilee.be

Dispenses de cours et réduction de la durée des études

Conformément aux articles 34 et 35 du décret du 5 août 1995 fixant l’organisation générale de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles et dans les conditions fixées par la loi et nos règlements, les autorités de la Haute École peuvent dispenser les étudiants de certaines parties de leur programme en considération des études supérieures qu’ils ont suivies précédemment et accorder à ces étudiants, le cas échéant, une réduction de la durée de leurs études à l’IHECS.

À cet effet, ceux-ci devront déposer auprès du Directeur des études un dossier complet comprenant :

  • un CV ;
  • une copie du/des diplôme(s) et/ou certificats(s) obtenus ;
  • un descriptif du cursus scolaire antérieur ;
  • le programme détaillé des études accomplies ;
  • les relevés des notes et crédits obtenus ;.
  • tout autre document requis par le Directeur des Études

Valorisation de l’expérience personnelle ou professionnelle

En vue de l’accès aux masters de l’IHECS, le Collège de direction peut valoriser les savoirs et compétences d’étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience doit correspondre à au moins cinq années d’activités, compte non tenu des années d’études supérieures qui n’ont pas été réussies.

Au terme d’une procédure d’évaluation, le directeur juge, sur avis du Conseil de Catégorie, si les aptitudes et connaissances de l’étudiant sont suffisantes pour suivre des études à l’IHECS avec succès.

L’étudiant peut également bénéficier, le cas échéant, de dispenses ou d’une réduction de la durée des études.

L’évaluation repose sur un dossier reprenant notamment :

  • Les années d’études supérieures réussies ou non réussies ;
  • une déclaration de services professionnels prestés dans une entreprise publique ou privée, ou pour son propre compte ;
  • la description de la/des profession(s) exercée(s) ;
  • les attestations qu’il peut apporter à l’appui de ses allégations (attestation d’employeur, contrat, rapport d’évaluation, recommandation, certificat d’inscription au registre de commerce, attestation d’une autorité publique, du Contrôle des contributions…) ;
  • les éléments de notoriété, c’est-à-dire ce qui est connu d’une manière sûre, certaine et par un grand nombre de personnes, cette notoriété renvoyant à la personne et non à un acte unique de celle-ci, ni à la célébrité ;
  • toute autre pièce de nature à permettre aux autorités de la Haute Ecole de contrôler le bien-fondé de l’expérience personnelle ou professionnelle.

D’une manière générale, l’expérience visée ici doit procurer des garanties d’aptitude et de compétence équivalentes à celles qui sont sanctionnées par les études et/ou les diplômes de l’IHECS auxquels elles entendent se substituer.

C’est au candidat qu’il appartient d’établir la réalité de l’expérience invoquée. Il peut le faire par toutes voies de droits, y compris la présomption. Le niveau d’excellence atteint est ici moins déterminant que le caractère suffisant de cette expérience.

Les savoirs et compétences d’étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle ne peuvent dépasser 60 crédits.

L’étudiant peut être amené à suivre des enseignements complémentaires pour un maximum de 60 crédits supplémentaires. Lorsque la charge supplémentaire dépasse 15 crédits, elle constitue une année d’études préparatoire, non diplômante et est considérée comme la dernière année d’un premier cycle qui donne accès aux études visées.

Pour toute question concernant les VAE (Valorisation de l’expérience), veuillez contacter joel.saucin@galilee.be

Formations de mise à niveau

A l’exception des admissions de plein droit ou des passerelles de droit, l’IHECS peut imposer aux étudiants qui bénéficient d’un accès personnalisé aux études de premier ou de second cycle des activités de mise à niveau, de remédiation, d’autoformation ou d’enrichissement personnel, au sens de l’art. 26 § 2 du décret du 31/3/2004.

Ces activités ne font pas l’objet de valorisation en crédits et ne sont donc pas comprises dans la charge annuelle de l’étudiant.