Dimension européenne

Les questions européennes traversent une grande partie de nos activités de formation initiale et continue. Certains programmes leur sont même entièrement dédiés.

En formation initiale, l'IHECS propose deux spécialisations européennes de 120h en 2e année de master : l'une en Journalisme européen (section Presse-Information), l'autre en Communication et affaires européennes (section Relations publiques).

L'Institut compte également  un Executive Master de 295h en Communication et politique européennes (enseignement bilingue FR/EN), lequel allie un enseignement théorique solide avec une approche très pratique tournée vers l’insertion professionnelle.

Chaque année entre quinze et vingt étudiants de la spécialisation "journalisme européen" du master en presse et information se rendent à Strasbourg pour suivre en direct une session plénière du Parlement européen.

Le centre de formation continue adossé à l’IHECS, IHECS Academy, offre différents modules de perfectionnement en journalisme, communication et plaidoyer européens.

Enfin, l’IHECS soutient la diffusion de l’enseignement européen et développe des programmes sur-mesure pour d’autres universités partenaires qui n’ont pas la possibilité de construire elles-mêmes leur cursus européen.

Le journalisme européen en pratique

L’IHECS mène divers projets pilotes en matière d’enseignement du journalisme européen. Il est notamment cofondateur de Micro-Europa, un réseau de douze écoles de journalisme, originaires de 8 pays européens, qui travaillent à la réalisation d'émissions thématiques communes, croisant les ancrages locaux, transnationaux et européens. En partenariat avec l’École de journalisme de l'UCL et l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), l’IHECS a aussi lancé une radio-école européenne associative, LN fm (104.8).

Le Bruxelles Bondy Blog, premier pure player belge d’information générale réalisé par des étudiants, investit également le terrain de l’information européenne. Son objectif ? Ne plus faire de l’Europe une rubrique à part, mais la considérer comme une clé de lecture indispensable à la pleine compréhension des enjeux économiques, sociaux et écologiques auxquels les citoyens font face, à travers le traitement de grands dossiers thématiques.

Cette mise en pratique permet de nourrir la pédagogie, la faire évoluer constamment, en tirant les enseignements méthodologiques de l'expérience. Au sein de diverses collaborations, l’IHECS confronte son expérience à celle de ses partenaires, dissémine de bonnes pratiques et élabore des propositions théoriques et politiques.

L’IHECS un acteur de la société civile européenne

L'IHECS vise aussi à stimuler le débat public et la réflexion collective autour des défis majeurs de l'information et la communication européennes. L’institut fait partie de divers réseaux académiques et de la société civile, dont l'EJTA (European Journalism Training Association) et l'EUPRERA (European Public Relations Education and Research Association)  dont il est membre fondateur ou la plateforme Citizens For Europe.