Expo - Tshata, l'économie de la débrouille

Date: 
02/10/2018 - 18:00 - 15/10/2018 - 18:45

Aujourd’hui à Cotonou, de nombreux enfants et d’adolescents travaillent dans la rue. Ces jeunes garçons, principalement, ramassent de la ferraille, des bouteilles en plastique, en verre, des fils de cuivre, etc. qu’ils revendent par la suite pour une somme dérisoire. Tout un système de marché informel s’est mis en place autour du tri des déchets. Et les plus jeunes en connaissent très bien les rouages. 

Une autre partie de leur journée a lieu à Dantokpa, un des plus grands marchés d’Afrique de l’Ouest. Les enfants y aident les clients à porter leurs courses, à trier du gingembre ou des oignons chez les commerçants, … Ils sont actuellement plus de 4000 à travailler dans ce labyrinthe.

Lucie Appart, ancienne étudiante de l’IHECS, est l’instigatrice de ce projet photographique. Partie à Cotonou en mars 2018 avec une valise pleine d’appareils photo jetables, elle anime alors un atelier pour que les enfants documentent leur vie au jour le jour. L’idée est de découvrir leur quotidien à travers leurs yeux.

Informations pratiques :

Quand ? Du 2 au 15 octobre
Vernissage ? Le 2 octobre de 18h à 20h avec discussion-débat « La situation des enfants des rues à Cotonou au regard des droits de l’Enfant »
Intervenants :

  • Lucie Appart, initiatrice du projet
  • Eric Messens, président de l’association Terres Rouges
  • Bernard De Vos, Délégué générale aux droits de l’enfant

Où ? Rue du poinçon 15, 1000 Bruxelles 

Cette exposition est réalisée dans le cadre de Quinzaine de la Solidarité Internationale