Clics Et Déclic

Date: 
28/03/2017 - 19:00 - 22:00

Dans le monde, près de 10 000 laboratoires cherchent à comprendre le fonctionnement du cerveau. Grâce à de nouveaux modèles théoriques, à des protocoles et des résultats d’expérience, ils progressent dans l’étude du plus fantastique de tous les « dispostifs ». Mais la plupart des scientifiques s’accordent à penser que toutes ces recherches seraient plus fécondes si elles étaient menées de concert, dans un nouveau type de coopération internationale. De là est né le « Human Brain Project », qui vise à fédérer les équipes de neuroscientifiques plutôt qu’à les laisser se livrer une « course au cerveau ».

Le professeur Pierre Magistretti, spécialiste international de ces questions, décrira le projet et réflechira sur ses implications politiques et éthiques. Car la connaissance du cerveau est un enjeu majeur qui soulève de nombreuses questions. À qui appartient sa connaissance ? Qui profite des applications thérapeutiques de ces recherches ? Et qu’en est-il est du projet d’un cerveau artificiel capable d’imiter avec ses neurones de silicium l’organe humain qui engendre l’esprit ?

Un trialogue avec Pierre Magistretti

Pierre Magistretti est professeur à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne et président de l’International Brain Research Association. Il est l’auteur de recherches fondamentales en neurosciences sur le métabolisme énergétique du cerveau. Il a publié aux éditions Odile Jacob avec le psychanalyste François Ansermet A chacun son cerveau et Les énigmes du plaisir.

Modéré par

  • Pascal Chabot

Philosophe et professeur à l’IHECS, il est l’auteur de L’Âge des transitions et de Global Burn-out.

  • Jean-Claude Crespy

Germaniste, il est actuellement directeur de l’Alliance française de Bruxelles-Europe.

Informations pratiques

La conférence aura lieu à l'IHECS (Auditoire Velge, rue de l'Étuve 60, 1000 Bruxelles) le 28 mars 2017 à 19h. En savoir plus : http://www.alliancefr.be/fr/culture/agenda-culturel/clics-et-declic-cerveau

 >>> S'inscrire au trialogue <<<