TaalTrek 2024 : Retour sur un projet interculturel réussi

05.06.2024
La première édition du projet TaalTrek a tiré sa révérence devant un Loft58 enthousiaste et plein à craquer.

Le 30 avril a marqué la fin d'une aventure enrichissante pour 90 étudiant(e)s de l’UCLL et de l’IHECS, participant au projet TaalTrek du cours de néerlandais B3 (section PUB) dirigé par Catherine Lycops. Ce projet, inauguré par une première rencontre le 28 février dernier à Leuven, a offert aux étudiant(e)s une expérience interculturelle unique avec leurs partenaires flamands pendant deux mois.

Durant cette période, les binômes ont pris part à une multitude d'activités : visites des hautes écoles de leurs partenaires et participation à des cours, exploration urbaines, visites de musées, cours de cuisine, escape rooms, séances de cinéma, geocaching, cours de yoga, shopping, escalade, promenades en pleine nature et bien plus encore. Tant de découvertes et de souvenirs créés en tissant des liens avec l’autre côté de la frontière linguistique. 

La soirée de clôture a été un moment fort de ce projet. Un quizz bilingue sur la culture belge a mis l’ambiance, rassemblant les 45 binômes autour de leurs connaissances partagées. Ensuite, un concours de pitch bilingue permis de tester leur créativité et les compétences linguistiques des participant(e)s. 

Les quatre binômes finalistes ont pitché leur projet devant l’ensemble des participant(e)s. Leurs présentations, tour à tour captivantes, humoristiques et habilement conçues, ont tenu l'audience en haleine. Finalement, c’est le binôme d'Alexandre Frische (IHECS) et son partenaire Dante (UCLL) qui a remporté le vote des étudiant(e)s. 

Un grand bravo à tous les participant(e)s de cette première édition de TaalTrek pour leur enthousiasme et leur engagement dans ce nouveau projet interculturel. 

Nous remercions Catherine Lycops pour ce magnifique projet, mais également nos collègues de l’UCLL Hannah Severijns et Peggy Leën, ainsi que Céline Boisdenghien, Yasmine Al Fihri, Elisa Pomponio et Hélène Sambon, enseignantes au département des langues, qui sont venues prêter main forte durant la soirée de clôture.