De Stockholm à Göteborg : l’IHECS au cœur du réseau académique international

06.10.2025
Début septembre, Sophie Henrard, Coordinatrice du département International de l’IHECS, a pris part à une série de rencontres en Scandinavie.

Le 8 septembre dernier, Stockholm a accueilli le 8e séminaire du Groupe des Responsables des Relations Internationales Francophones (GRRIF). Une cinquantaine de délégués, venus d’Europe, du Québec et d’Afrique, s’y sont retrouvés pour échanger sur les spécificités de leur métier : l’organisation des bureaux internationaux en constante évolution, les partenariats responsables ainsi que la collaboration avec la recherche. Une journée riche en débats, en partages d’expériences et en réflexions collectives à laquelle l’IHECS, via Sophie Henrard, a pu contribuer activement.

À la suite du GRIFF, à quelques heures de train, Göteborg accueillait la 35e conférence annuelle de l’EAIE (European Association for International Education), le rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. Plus de 7.000 participants se sont réunis durant quatre journées pour aborder des thématiques variées, allant des futures priorités du programme Erasmus+ à la digitalisation des processus, en passant par les mobilités durables ou les critères de sélection des institutions. 

Au-delà des conférences et des interventions, cet événement constitue une occasion unique de rencontrer directement nos partenaires et d’envisager de nouvelles collaborations. Grâce au stand mis à disposition par Wallonie-Bruxelles Campus, Sophie a pu organiser près de 30 rendez-vous individuels avec des représentants d’institutions européennes, mais aussi nord et sud-américaines, asiatiques et australiennes. Ces rencontres nourrissent une dynamique essentielle : recentrer une partie plus importante de nos mobilités en Europe, conformément aux priorités fixées par la Commission Européenne et aux budgets disponibles, tout en gardant l’ouverture nécessaire pour offrir aux étudiants des destinations attractives et diversifiées.

Profitant de ce déplacement, Sophie a également rendu visite à trois institutions partenaires de longue date : la Jönköping University en Suède, ainsi que la Danish School of Media and Journalism (DMJX) et Aarhus à Copenhague. Ces rencontres permettent non seulement d’évaluer régulièrement la qualité des échanges proposés aux étudiants, mais aussi d’explorer de nouvelles formes de collaboration avec des établissements qui comptent parmi les destinations les plus demandées par la communauté estudiantine de l’IHECS.